le 6 juillet

 

Sainte Maria Goretti, vierge et martyre (1890-1902)

Cette analphabète, native de Corinaldo, près d'Ancône, témoigna toute jeune déjà d'une grande sainteté. Elle fut tuée en défendant sa virginité. Sa mère, sa famille et même son assassin assistèrent avec une foule innombrable à sa canonisation par Pie XII en 1950. De très nombreux miracles, opérés par son intercession, sont reconnus.

 

Saint Isaïe, prophète (8e siècle avant J.-C.)

Un des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament, dont la tradition raconte qu'il fut scié en deux sur l'ordre du roi Manassès de Juda et enterré sous un chêne. Sa tombe était encore vénérée au 5e siècle de notre ère.

 

les Bienheureuses Martyres d'Orange (en 1794)

Groupe de 33 religieuses dont 29 étaient originaire de Bollène, dans le Vaucluse: une bénédictine, deux cisterciennes, treize soeurs de l'Adoration Perpétuelle et seize ursulines. Pendant la Révolution, elles furent enfermées plusieurs mois dans la prison municipale d'Orange, avant d'être guillotinées. Elles subirent le martyre à différents jours du mois de juillet 1794. Béatifiées par Pie XI en 1925.

 

la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledochowska, vierge, fondatrice (1863-1922)

Née près de Vienne, en Autriche, et soeur aînée de la bienheureuse Ursule Ledochowska, elle fonda les Missionnaires de Saint-Pierre-Claver. Son dévouement inlassable au bien spirituel et temporel des Noirs lui valut le surnom de "mère de l'Afrique". Béatifiée par Paul VI en 1975.

 

la Bienheureuse Nazaria Ignacia March, vierge, fondatrice (1889-1942)

Née à Madrid, elle fit le voeu de virginité à 15 ans. Elle rejoignit les "Soeurs des personnes âgées et abandonnées" et fut envoyée en Bolivie dans un contexte social tendu. Dans ce même pays, elle fonda les Missionnaires de la Croisade pontificale, en 1927, pour soutenir les pauvres et les déshérités. Elle oeuvra pour la promotion de la femme et fonda le premier syndicat féminin, la Société des femmes catholiques. Béatifiée par Jean Paul II en 1992.

 

la Servante de Dieu Catherine-Aurélie du Précieux-Sang, vierge, fondatrice (1833-1905)

Native de Saint-Hyacinthe, au Québec, elle fonda, en 1861, la Congrégation des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang, le premier institut de moniales contemplatives de son pays. De son vivant, onze monastères dans six pays furent fondés.