le 7 juillet

 

Saint Pantène, prêtre (vers 190)

Sicilien, converti du stoïcisme, il devint directeur de l'école catéchétique d'Alexandrie, qu'il transforma en centre intellectuel de la chrétienté orientale. Il aurait terminé sa vie comme missionnaire aux Indes (plus probablement en Ethiopie). Clément d'Alexandrie fut le plus célèbre de ses élèves.

 

Saint Prosper d'Aquitaine, laïc (vers 390-436)

Français, originaire d'Aquitaine, il était probablement laïc marié. Par l'étude des questions théologiques, il devint un admirateur enthousiaste de saint Augustin, dont il défendit la doctrine de la grâce contre les semi-pélagiens. Auteur prolifique et controversiste doué, il devint secrétaire du pape Léon 1er.

 

Saint Illtut, abbé (vers 505)

Il est un des saints gallois les plus vénérés. Il embrassa la vie monastique sous saint Cadoc, puis fonda la grande abbaye de Llan-Illtut (ou Llantwit), qui fournit la plupart des saints gallois de cette époque.

 

Saint Guillebaud, évêque, bénédictin (vers 700-786)

Natif du Wessex, en Angleterre, il était frère de saint Winebaud et de sainte Walburge et cousin de saint Boniface. A 5 ans, il fut offert comme moine à l'abbaye de Waltham. En 722, il accompagna son père, saint Richard, et son frère en pèlerinage à Rome et en Terre Sainte, puis demeura deux ans à Constantinople. Sur son chemin de retour, il se fixa dix ans au Mont-Cassin où il assuma les charges de sacristain et de doyen, puis contribua à la restauration monastique sous saint Pétronax. Lors d'une visite à Rome, il fut envoyé en Allemagne par le pape, pour aider saint Boniface dans son travail missionnaire. En 742, il fut sacré évêque d'Eichstatt. Avec Winebaud, il fonda la double abbaye d'Heidenheim, où il installa sa soeur Walburge comme abbesse. Canonisé en 935 par Léon VII.

 

le Bienheureux Benoît XI, pape, dominicain (1240-1304)

Originaire de Trévise, Nicolas Boccasini rejoignit les frères prêcheurs et devint leur neuvième général. Il fut créé cardinal-évêque d'Ostie et nommé légat du pape. Elu pape en 1303, sa dignité ne l'empêcha pas de continuer son observance religieuse et ses pénitences. Béatifié en 1736.