le 8 juillet

 

les Saints Aquila et Priscilla, martyrs (1er siècle)

Epoux juifs dans la diaspora, ils travaillaient comme fabriquants de tentes à Rome et furent exilés avec les autres juifs, sous Claude. Ils s'installèrent à Corinthe, où ils ont hébergé saint Paul (Ac 18:3). Ils regagnèrent Rome sous Néron. Saint Paul leur envoya ses salutations, dans sa lettre aux Romains. D'après une tradition romaine, ils auraient été martyrisés.

 

Saint Procope, martyr (en 303)

Première victime palestinienne de la persécution de Dioclétien, ce lecteur de l'église de Scythopolis fut décapité. Eusèbe, son contemporain, témoigne de son martyre.

 

les Saints Moines Abrahamites, martyrs (entre 830 et 840)

Groupe de moines du monastère fondé par saint Abraham d'Ephèse à Constantinople, ils furent mis à mort sous l'empereur Théophile, pour leur courageuse défense du culte des images pieuses.

 

Saint Raymond de Toulouse, chanoine (vers 1118)

Chantre de l'église Saint-Sernin de Toulouse, il reçut, après la mort de sa femme, un canonicat dans la même église. Il était réputé pour sa générosité envers les pauvres et pour ses austérités personnelles.

 

le Bienheureux Eugène III, pape, cistercien (en 1153)

Natif de Montemagno, entre Lucques et Pise, de la famille des Pignatelli, il reçut les noms de Pierre au baptême, de Bernard en religion, et d'Eugène comme pape. Officier de la curie ecclésiastique de Pise, il entra chez les cisterciens à Clairvaux en 1135 et fit profession sous saint Bernard. Il devint le premier abbé de Saint-Anastase à Tre Fontana, près de Rome, et fut élu pape en 1145. Son pontificat fut très bousculé et se déroula en grande partie loin de Rome, à cause de l'hostilité des Romains.