le 9 juillet

les Saints Martyrs de Gorkum (en 1572)

Groupe de dix-neuf martyrs, comprenant quatorze religieux, quatre prêtres séculiers et un laïc apostat converti. Ils furent mis à mort avec une cruauté indescriptible par les calvinistes à Gorkum, aux Pays-Bas. Canonisés en 1867.

 

Sainte Véronique Giuliani, vierge, capucine (1660-1727)

Italienne, native de Mercatello, dans le diocèse d'Urbin, elle rejoignit les capucines à Citta di Castello, en Ombrie, où elle fut maîtresse des novices pendant trente-quatre ans. L'authenticité de ses expériences mystiques, ses visions, ses révélations et ses stigmates, est confirmée par des témoins oculaires. Elle fut en même temps une femme très pratique et réaliste. Canonisée en 1839.

 

le Bienheureux Marc Ki-tien-Siang et ses compagnons, martyrs (en 1900)

Groupe de vingt-neuf martyrs chinois, principalement des franciscains et des tertiaires, mis à mort pendant la Révolte des Boxers, sous l'impératrice douairière Tz'u-Hsi. Ils furent tous béatifiés par Pie XII en 1946 comme représentants des quelque 100 000 chrétiens tués dans cette persécution. Presque tous furent martyrisés dans la cour du palais de Yu-Sun, le vice-roi de Tay-yüan-fu, dans la province chinoise de Scien-fu.

 

la Bienheureuse Jeanne Scopelli, vierge carmélite (1428-1491)

Native de Reggio d'Emilie, en Italie, elle fut la fondatrice et première prieure du Carmel de Reggio. Elle refusait que le monastère fût doté autrement que d'aumônes librement données.

 

la Bienheureuse Pauline Visintainer, vierge, fondatrice (1865-1945)

Amabilis Visintainer naquit dans la région de Trente, en Italie. Elle avait dix ans lorsque sa famille émigra au Brésil. En collaboration avec les jésuites, elle s'adonna au catéchisme, ainsi qu'à la visite des malades. En 1895, elle fonda la Congrégation des Servantes de Marie Immaculée, devint supérieure-générale, puis fut destituée de sa charge suite à des dissensions internes. Béatifiée par Jean Paul II en 1991.