le 10 juillet

Saint Pierre de Pérouse, abbé, bénédictin (en 1007)

Natif de Pérouse en Italie, Pierre Vincioli appartenait à la famille des comtes d'Agello. Il fut abbé-fondateur du monastère Saint-Pierre à Pérouse, où un autel dans l'église abbatiale lui est dédié.

 

les Saintes Rufine et Seconde, martyres (époque incertaine)

On ne sait rien de ces martyres des premiers temps, à l'exception de leur enterrement sur la voie Cornélienne, à la onzième borne de la ville. Au 12e siècle, leurs reliques furent transférées à la Basilique du Latran.

 

Sainte Amalberge, vierge, bénédictine (vers 772)

Religieuse de Munsterbilsen dans le Limbourg belge, elle reçut le voile des mains de saint Willibrord. En 1073, ses reliques furent transférées en l'église Saint-Pierre de Gand.

 

le Bienheureux Emmanuel Ruiz et ses compagnons, martyrs (en 1860)

Pendant l'insurrection des Druzes contre les chrétiens libanais, la communauté franciscaine de Damas, comprenant huit religieux et trois laïcs maronites, eut le choix entre la conversion à l'islam ou la mort. Tous furent tués dans leur couvent. Emmanuel, gardien de la communauté, était Espagnol, comme la plupart de ses frères. Béatifiés par Pie XI en 1926.

 

le Serviteur de Dieu Marcel Van, rédemptoriste (1928-1959)

Natif de Ngam Giao, au Viêt-Nam, il rejoignit les rédemptoristes à 17 ans et passa dans la zone communiste en 1955. Détenu en diverses prisons, il mourut à la suite de mauvais traitements prolongés. Il témoigna d'une grande parenté spirituelle avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

 

le Serviteur de Dieu Antoine Kowalczyck, oblat de Marie immaculée (1866-1947)

D'origine polonaise et issu d'une famille chrétienne, il rejoignit les Oblats à 24 ans comme religieux frère et, six ans plus tard, s'embarqua pour l'Ouest canadien où il travailla pendant cinquante ans dans diverses fonctions au sein de sa communauté.