le 13 juillet

 

Sainte Thérèse de Jésus de Los Andes, vierge carmélite (1900-1920)

Juanita Fernandez Solar naquit à Santiago, d'une famille chilienne aisée. Eprouvée par la maladie dans son adolescence, elle réussit ses études et excella dans le sport, le chant et la musique. Attirée par le Carmel dès son enfance, elle confia ses pensées dans son "Journal intime" qui rapporte son itinéraire spirituel. Entrée dans l'Ordre à 19 ans pour "souffrir et aimer", elle mourut neuf mois plus tard, six jours après sa profession religieuse. Elle laissa une abondante correspondance. Canonisée par Jean Paul II en 1993.

 

Saint Henri II, empereur (973-1024)

Henri le Bon naquit en Bavière et fut élevé par saint Wolfgang de Ratisbonne. Duc de Bavière, il accéda au trône impérial en 1002, fut couronné par le pape en 1014 et se montra, avec sa femme, sainte Cunégonde, défenseur de l'Eglise dans cette époque perturbée. Bien qu'il fût surtout politicien et législateur temporel, Henri prit la religion et le bien-être de l'Eglise à coeur et coopéra étroitement avec des abbayes bénédictines, telles que Cluny, le Mont-Cassin, Camaldoli, Einsiedeln, Saint-Emmeran, Verdun et Gorsch, pour restaurer la discipline ecclésiastique et sociale. Il essaya même de se faire bénédictin et, pour cette raison, il fut déclaré officiellement patron des oblats bénédictins par Pie X. Canonisé en 1146.

 

les Saints Joël et Esdras, prophètes (4e-5e siècle avant J.-C.)

Joël est un des douze petits prophètes de l'Ancien Testament. Son corps serait enchâssé sous le maître-autel de la cathédrale de Zara, en Dalmatie. On ne dispose pas de renseignements sur sa vie ni sur la date des écrits qui lui sont attribués. Quant à Esdras, il était prêtre juif et scribe. Né à Babylone pendant la captivité, il obtint vers 397 avant J.-C. la permission de reconduire un groupe d'exilés à Jérusalem. Il reconstruisit les murs de la ville et, le travail terminé, il conclut une alliance solennelle entre Dieu et le peuple. Il n'est pas l'auteur du livre biblique qui porte son nom.

 

Sainte Clélia Barbieri, vierge, fondatrice (1847-1870)

Native de Bologne en Italie, d'une pauvre famille ouvrière, elle s'engagea dès l'âge de 14 ans dans la catéchisation. En 1868, elle fonda la Congrégation des Religieuses Minimes de la Vierge des Douleurs, insérées activement dans la vie paroissiale parmi les plus déshérités. Clélia mourut rongée par la phtisie. Canonisée par Jean Paul II en 1989.

 

le Bienheureux Jacques de Voragine, archevêque, dominicain (vers 1230-1298)

Né à Voragine, dans le diocèse de Savone en Italie, il prit l'habit dominicain à 14 ans. Provincial de son ordre en Lombardie pendant dix-neuf ans, il devint archevêque de Gênes en 1292. Il est célèbre pour sa compilation des Légendes dorées des saints, ouvrage classique pour l'étude de la mentalité médiévale et trésor de récits étranges et fascinants. Béatifié en 1816.