le 14 juillet

 

Saint Camille de Lellis, prêtre, fondateur (1550-1614)

Soldat, né dans les Abruzzes, en Italie centrale, il essaya de rejoindre les capucins, mais dut renoncer à son projet à cause d'un mal de jambe, qui s'avéra incurable. Il trouva enfin sa vocation dans les soins des malades, pour lesquels il fonda, en 1582, la Congrégation des Serviteurs des infirmes, appelés "camilliens". Auparavant, Camille avait été ordonné prêtre par l'évêque anglais Thomas Goldwell de Saint-Asaph. Canonisé en 1746, il a été déclaré patron des malades et du personnel soignant, par Léon XIII.

 

Saint François Solano, franciscain (1549-1610)

Né en Andalousie, il fit profession comme franciscain observant, en 1569. Après vingt ans d'activités apostoliques en Espagne, il passa au Pérou en 1589. Là, comme ailleurs en Amérique latine, il travailla encore une vingtaine d'années, jusqu'à sa mort à Lima. Canonisé en 1726.

 

Saint Ulric de Cluny, bénédictin (vers 1018-1093)

Originaire de Ratisbonne, en Allemagne, archidiacre de Freising, il fit le pèlerinage de Rome et de Jérusalem. A son retour, en 1061, il rejoignit les bénédictins de Cluny, sous saint Hugues. Il fut successivement maître des novices, prieur, confesseur des moniales clunisiennes de Marcigny, prieur à deux autres reprises, puis enfin prieur-fondateur de Zell dans la Forêt Noire. Il rédigea le célèbre coutumier clunisien.

 

le Bienheureux Humbert de Romans, dominicain (en 1277)

Premier maître général des dominicains, il réussit en particulier à développer les missions étrangères. Il établit le plan définitif des études à faire par les jeunes frères prêcheurs.