le 15 juillet

 

Saint Bonaventure, évêque, franciscain, Docteur de l'Eglise (1221-1274)

Né à Bagnorea, près de Viterbe en Italie, on l'appelait Jean. Le nom de Bonaventure lui a été donné par saint François qui le guérit miraculeusement lorsqu'il avait 4 ans, en s'exclamant o buona ventura! Devenu franciscain à 20 ans, il devint ensuite le trente-sixième ministre-général de son ordre. Ayant décliné la nomination d'archevêque de York, il fut en 1273 créé cardinal-évêque d'Albano. Il mourut pendant le Concile général de Lyon. Disciple d'Alexandre de Halès et ami de saint Thomas d'Aquin, Bonaventure est appelé "le docteur séraphique". Sixte V lui donna le titre de docteur de l'Eglise. A côté de ses oeuvres théologiques et philosophiques, saint Bonaventure nous a laissé plusieurs traités ascétiques, ainsi qu'une merveilleuse vie de saint François, écrite pour exhorter les frères mineurs à l'unité. Canonisé en 1482.

 

Saint Jacob de Nisibis, évêque (4e siècle)

Grand personnage de l'église syrienne, duquel on n'a pourtant pas beaucoup de données certaines. Théodoret mentionne le rôle prépondérant que Jacob joua au Concile de Nicée, en 325, ce qui fait supposer qu'il était d'un niveau intellectuel et théologique élevé. Il est second dans l'ordre d'importance des pères syriens, après saint Ephrem.

 

Saint Pompilio-Marie Pirotti, piariste (1710-1756)

Italien, né à Montecalvo, dans le diocèse de Bénévent, il rejoignit à l'âge de 17 ans la congrégation des piaristes ou scolopi, fondée par saint Joseph Calasanz, et fut ordonné prêtre. Il se consacra à l'enseignement dans les écoles de son institut. Il mourut à Lecce, en Apulie. Canonisé par Pie XI en 1934.

 

la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, vierge, fondatrice (1779-1851)

Sa jeunesse se déroula pendant la Révolution. Elle avait l'habitude de cacher des prêtres et de prendre soin d'eux. Après les persécutions, elle fonda à Cabillon l'Institut de Saint-Joseph-de-Cluny et, en 1812, elle le transféra à Cluny. Embrasée du feu apostolique, elle envoya ses soeurs travailler dans les pays de mission. Elle-même vécut longtemps en Guyane française, où elle fit preuve d'un courage héroïque. Béatifiée par Pie XII en 1950.

 

le Bienheureux Ignace d'Azevedo et ses compagnons, martyrs, jésuites (en 1570)

Groupe de quarante jésuites, espagnols et portugais, ils furent assassinés en pleine mer, près des îles Canaries, par le corsaire calviniste Jacques Sourie, pendant leur voyage aux missions des Indes occidentales. Ignace, religieux remarquable natif de Coïmbra, était le supérieur du groupe.