le 18 juillet

 

Saint Frédéric, évêque et martyr (en 838)

Petit-fils de Radbod, le roi des Frisons, il devint évêque d'Utrecht en 820 et s'opposa spécialement à l'usage des mariages entre consanguins. Pour cette raison, il fut assassiné dans une église de Maestricht.

 

Saint Bruno de Segni, évêque, bénédictin (1049-1123)

Né à Solero en Piémont, il fit ses études au monastère Sainte-Perpétue à Asti et à Bologne. Il se fit d'abord connaître comme adversaire de Bérenger. En 1079, Grégoire VII le nomma évêque de Segni, mais il quitta ce siège pour devenir moine au Mont-Cassin, dont il devint plus tard abbé. Le pape, toutefois, bien que lui ayant permis de se faire moine, n'avait pas définitivement accepté sa démission du siège. Ainsi, Bruno dut-il retourner à Segni. Le saint eut encore les charges de libraire du Saint-Siège et de cardinal-légat. Grand théologien qu'il était, son traité sur l'Eucharistie est demeuré un classique pendant des siècles. Canonisé en 1183.

 

la Bienheureuse Berthe de Marbais, cistercienne (en 1247)

Parente proche du comte de Flandre, elle épousa le châtelain de Molembais. Veuve, elle se fit cistercienne à Ayvrières. Sa famille fonda le monastère de Marquette, dont elle devint abbesse. Elle est vénérée dans le diocèse de Namur en Belgique.

 

le Bienheureux Robert de Salentino, abbé, célestin (1271-1341)

Moine bénédictin, disciple de saint Pierre Célestin à Murrone, il fonda quatorze monastères de la congrégation célestine.