le 19 juillet

 

Saint Epaphras, évêque et martyr (1er siècle)

Le "cher compagnon de service" de saint Paul (Col 1:17). La tradition fait de lui un évêque et martyr de Colosse. Tout ce que nous savons à son sujet se trouve dans la lettre aux Colossiens, ainsi que dans la lettre à Philémon.

 

Sainte Aurée, martyre (en 856)

Née à Cordoue de parents païens, elle se convertit au christianisme après la mort de son mari et se fit religieuse à Cuteclara, où elle resta plus de vingt ans. Dénoncée comme chrétienne par sa propre famille, elle fut décapitée.

 

Saint Arsène le Grand, ermite (vers 449)

Surnommé "le Romain", il était diacre à Rome. Théodose le Grand l'appela vers 383 à Constantinople comme précepteur de ses fils Arcadius et Honorius. Après avoir exercé dix ans cette fonction délicate, il se retira vers 393 à Scété, où il vécut en ermite. Il se rendit ensuite à d'autres endroits en Egypte, pleurant toujours la faiblesse d'Arcadius et la folie d'Honorius. Il mourut au rocher de Troé, à proximité de Memphis.

 

Saint Symmaque, pape (en 514)

Originaire de Sardaigne, il devint pape en 498. Son pontificat fut perturbé par ses ennemis, qui élirent un antipape. Symmaque, homme de poigne et d'expérience, réussit néanmoins à construire ou à restaurer bon nombre d'églises romaines et à gouverner avec beaucoup de succès.

 

le Bienheureux Bernard de Rodez, abbé, cardinal, bénédictin (en 1079)

Abbé de Saint-Victor à Marseille, grand ami de Grégoire VII, Hugues de Cluny et Guillaume d'Hirschau, il encouragea fortement l'observance clunisienne. Créé cardinal, il fut envoyé comme légat du pape en Allemagne et en Espagne.