le 20 juillet

 

Le Père Saint Elie, prophète (9e siècle avant J.-C.)

Le prophète Elie apparaît dans la Bible comme un homme de Dieu qui se tient en présence du Seigneur et, tout brûlant de zèle, combat pour le culte du Dieu unique et vrai. Il prend la défense des droits de Dieu dans le célèbre défi du mont Carmel. Il est ensuite gratifié d'une expérience spirituelle intérieure dans la montagne du Sinaï. L'Ordre du Carmel le vénère comme son patron principal.

 

Saint Joseph Barsabas (1er siècle)

Surnommé "le Juste" (Ac 1:23), il fut candidat, avec saint Matthias, pour occuper la place de Judas Iscariote parmi les Douze.

 

Saint Wulmar, abbé, bénédictin (en 689)

Français, né à proximité de Boulogne en Picardie, il fut séparé de force de sa femme, puis se fit bénédictin à Hautmont, en Belgique. D'abord employé comme berger et comme forestier, il fut ordonné prêtre puis devint abbé-fondateur du monastère de Samer, près de Boulogne, qui prit plus tard le nom de Saint-Vulmaire. Il fonda également un couvent à Wierre-aux-Bois.

 

Saint Aurèle, évêque (en 429)

Evêque et métropolitain de Carthage, ami et collaborateur de saint Augustin, il était un des premiers à découvrir et à combattre le pélagianisme. Les violences de ses adversaires l'obligèrent à invoquer l'aide du pouvoir civil.

 

le Bienheureux Grégoire Lopez, ermite (1542-1596)

Né à Madrid, il était page à la cour de Philippe II. En 1562, il se rendit au Mexique, où il vécut comme ermite parmi les Indiens, d'abord près de Zacatecas, puis à proximité de Mexico.