le 21 juillet

 

Saint Laurent de Brindisi, capucin, Docteur de l'Eglise (1559-1619)

Né à Brindisi, en Italie méridionale, il se fit capucin et fut envoyé en Allemagne, comme un des pionniers de son ordre dans ce pays. Il prêcha dans l'Europe entière et fut nommé chapelain de l'armée de l'archiduc Matthias, qui combattit les Turcs. Il contribua au succès des armées chrétiennes par ses prières et par ses conseils stratégiques. Il mourut à Lisbonne, pendant une de ses missions diplomatiques. Canonisé en 1881, il fut déclaré Docteur de l'Eglise par Jean XXIII en 1959.

 

Saint Daniel, prophète (époque incertaine)

Un des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament. Actuellement, on estime que le Livre de Daniel a été écrit vers 168 avant J.-C. Le Martyrologe Romain d'avant 1970 cite Babylone comme endroit de sa mort. Ses reliques auraient été transférées d'abord à Alexandrie puis à Venise. L'art le représente avec des lions ou tenant un livre prophétique.

 

Sainte Julie de Troyes, vierge et martyre (après 272)

Vierge de Troyes, en France, elle fut capturée par les soldats de l'empereur Aurélien, après la victoire de ce dernier sur l'usurpateur Tetricus. Servante de Claude, un officier de l'armée, elle réussit à le convertir. Ils furent tous les deux décapités à Troyes.

 

Saint Arbogaste, évêque (vers 678)

Natif d'Aquitaine, il vécut en reclus en Alsace, quand le roi Dagobert II le força à accepter le diocèse de Strasbourg, où il régna avec beaucoup d'humilité et de sagesse. A sa propre demande, il fut enterré sur le lieu d'exécution des criminels. Une église fut construite sur son tombeau. L'art le représente marchant sur l'eau.

 

Saint Victor et ses compagnons, martyrs (vers 290)

Victor, officier militaire à Marseille, y subit le martyre avec trois geôliers qu'il avait convertis. Au 4e siècle, saint Jean Chrysostome construisit sur leurs tombes un monastère, qui devint par la suite une abbaye bénédictine.