le 24 juillet

 

les Bienheureuses Marie-Pilar Martinez, Marie-Angèle Valtierra et Thérèse Garcia y Garcia, vierges et martyres carmélites (en 1936)

Ces moniales carmélites furent livrés au martyre par des fanatiques communistes à Guadalajara pendant la guerre civile espagnole. Marie-Pilar, native de Tarrazone en Saragosse, âgée de 58 ans, était religieuse depuis trente-huit ans. Thérèse naquit à Mochales, près de Guadalajara; elle avait 27 ans et était religieuse depuis neuf ans. Marie-Angèle, née à Getafe, près de Madrid, mourut à 31 ans, après sept ans de vie monastique. Les trois furent béatifiées par Jean Paul II en 1987.

 

les Saints Boris et Gleg, martyrs (en 1010)

Fils de saint Wladimir, duc de Moscovie, ils furent livrés au martyre par leurs compatriotes païens pour avoir propagé la foi. Boris est le saint patron de Moscou. En Occident, on les appelle parfois Romanus et David.

 

la Bienheureuse Louise de Savoie, clarisse (1462-1503)

Fille du bienheureux Amédée IX, duc de Savoie, et cousine de la bienheureuse Jeanne de Valois, elle épousa Hugues de Chalon en 1479. Veuve à 27 ans, elle rejoignit les clarisses d'Orbe, qui la chargèrent de la quête de nourriture pour la communauté.

 

le Bienheureux Antoine Turriani, augustin (en 1694)

Natif de Milan, il étudia la médecine à Padoue et la pratiqua dans sa ville natale. Par la suite, il se fit augustin ermite. Après plusieurs voyages apostoliques, durant lesquels il séjourna trois ans à Compostelle, il mourut à Aquila, dans le royaume de Naples.