le 25 juillet

 

Saint Jacques le Majeur, apôtre (en 44)

Fils de Zébédée et de Marie de Salomé, avec son frère saint Jean l'Evangéliste il fut appelé à l'apostolat par Jésus. Il fut le premier apôtre à subir le martyre (Ac 12: 2), sous Hérode Agrippa. Une légende du 9e siècle fait de lui l'apôtre de l'Espagne et veut que son corps soit conservé à Compostelle. Cette légende, qui s'était formée sous l'influence de Cluny, se répandit en Europe et a fait, d'une part, de Compostelle le troisième haut lieu de pèlerinage de la chrétienté, après Jérusalem et Rome, et, d'autre part, de saint Jacques le patron de l'Espagne.

 

Saint Christophe, martyr (époque inconnue)

Le Martyrologe Romain d'avant 1970 le cite comme martyr à Lycie, sous Dèce, mais on ne sait rien sur lui, à part le fait de son martyre. Son nom, cependant, est entouré de légendes, tantôt belles, tantôt incroyables. La plus attrayante le montre écrasé, malgré sa grande taille et sa force, par le poids d'un petit enfant qu'il porte: l'enfant est le Christ, qui tient entre les mains le poids du monde entier. Christophe, dont le nom signifie "Porte-Christ", est un des quatorze saints auxiliateurs.

 

Sainte Glossinde, abbesse (vers 608)

Fiancée d'un courtisan qui fut arrêté le jour de son mariage puis décapité, elle prit le voile dans un couvent de Metz, en Lorraine, dont elle devint abbesse.

 

les Saints Paul, Valentine et Théana, martyrs (en 308)

Les deux femmes montrèrent, en des tortures inouïes, un courage qui humilia le juge; celui-ci les condamna à mourir par le feu. Quant à Paul, sur le point d'être décapité, il fit une prière publique pour l'Eglise, les Juifs et les Samaritains. Les trois furent martyrisés à Césarée de Palestine.