le 26 juillet

 

Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Vierge Marie

Les Evangiles ne mentionnent pas les noms des parents de la Vierge. Les traditions à leur sujet proviennent d'un écrit apocryphe de saint Jacques. Le culte de sainte Anne a grandi dans le rayonnement de celui de Marie. C'est à Jérusalem, dans la basilique de "Sainte Marie, où elle est née", que saint Jean Damascène célébrait au 8e siècle les aïeux de Jésus. Tout naturellement, cette basilique allait devenir l'église Sainte-Anne-des-Croisés.

Son culte connut une assez large diffusion en Occident entre le 12e et le 15e siècle, mais il devait prendre un nouvel essor au 17e siècle à la suite des apparitions de la Mère de la Vierge Marie à Yves Nicolazic sur la lande d'Auray en Bretagne, en 1623. Missionnaires et marins bretons ne tardèrent pas à le répandre en Nouvelle-France. Les origines du pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré remontent à 1658. Le document qui raconte les premières guérisons, obtenues à Beaupré par l'intercession de la Sainte, a été inséré dans les Relations des Jésuites. Depuis 1876, sainte Anne est la patronne de la Province civile et ecclésiastique de Québec. Enfin, l'art la représente traditionnellement apprenant à lire à sa fille dans la Bible, ou bien saluant saint Joachim à la Porte d'Or.

 

Saint Eraste, évêque (1er siècle)

Trésorier de Corinthe, il fut converti par saint Paul (Rm 16: 23) et devint l'un de ses collaborateurs dans l'apostolat (Ac 19: 22), spécialement à Corinthe (2 Tm 4: 20). D'après la tradition grecque, il fut évêque de Philippes Panéas en Palestine, tandis que la version latine situe son siège à Philippes en Macédoine et fait de lui un martyr.

 

les Saints Symphrone, Olympe, Théodule et Exupérie, martyrs (en 257)

Symphrone, un esclave romain, convertit le tribun Olympe avec sa femme Exupérie et leur fils Théodule. Ils périrent tous par le feu sous Valérien.

 

le Bienheureux Guillaume Ward, martyr (en 1641)

Natif de Thorby, dans le Westmoreland anglais, il répondait au nom de Webster. Il fit ses études à Douai, en France, et y fut ordonné prêtre en 1608. De ses trente-trois ans dans la mission anglaise, il en passa vingt en prison. Il fut livré au martyre à Tyburn. Béatifié par Pie XI en 1929.