le 27 juillet

 

le Bienheureux Titus Brandsma, martyr, carme de l'Antique Observance (1881-1942)

Anno Sjoerd Brandsma naquit près de Bolsward, en Hollande. Il rejoignit les carmes de l'Antique Observance en 1898, à l'âge de 17 ans. Professeur de philosophie et d'histoire du mysticisme, il devint recteur de l'Université catholique de Nimègue, aux Pays-Bas. Journaliste très apprécié, il fut parmi les promoteurs d'une redécouverte des racines spirituelles de son pays. Il publia près de 800 articles dans diverses publications populaires ou scientifiques. Dès 1935 il s'opposa fermement aux théories nazies et à la persécutions des juifs. Arrêté en 1942, il poursuivit son apostolat en prison, puis mourut après quatre semaines passées dans le camp de concentration de Dachau. Béatifié par Jean Paul II en 1985.

 

Saint Célestin 1er, pape (en 432)

Né en Campanie, il rejoignit le clergé romain et succéda en 422 au pape Boniface 1er. Son pontificat fut marqué par trois grand événements: il soutint la campagne de saint Germain d'Auxerre contre les pélagiens, il envoya saint Palladius en Irlande (peu avant la mission de saint Patrick) et il condamna le nestorianisme, en présidant, par ses légats, le Concile d'Ephèse en 431.

 

Sainte Barthélemie Capitanio, vierge, fondatrice (1807-1836)

Avec Vincence Gérosa, elle fonda la Congrégation des Soeurs Italiennes de la Charité de Lovère. Malgré sa jeunesse et sa mort précoce, elle fut la véritable cheville ouvrière de sa fondation, laquelle fut approuvée quatre ans après sa mort.

 

le Bienheureux Rudolphe Acquaviva et ses compagnons, martyrs, jésuites (en 1583)

Rudolphe, né en 1550 à Atri, en Italie, était neveu de Claude Acquaviva, le cinquième général des jésuites. Entré lui aussi dans la Compagnie de Jésus, il fut envoyé dans les missions indiennes. Il subit le martyre dans la péninsule de Salsette, près de Goa, avec quatre compagnons. Béatifiés par Jean Paul II en 1993.