le 28 juillet

 

le Bienheureux Jean Soreth, prêtre carme (1394-1471)

Natif de Caen en Normandie, son nom reste associé, dans l'histoire, à la transformation de quelques béguinages des Pays-Bas en monastères de carmélites. Le mouvement ainsi lancé se répandit en France avec la bienheureuse Françoise d'Amboise, puis en Italie et en Espagne. C'est comme supérieur général de l'Ordre, de 1451 à 1471, qu'il s'efforça de convaincre ses frères de mener une vie religieuse plus rigoureuse: en cela, il fut un précurseur de Thérèse de Jésus, un siècle avant elle. Il nous a laissé, entre autres, des commentaires de la Règle.

 

les Saints Nazaire et Celse, martyrs (vers 68)

Ils furent probablement décapités à Milan, sous Néron. Saint Ambroise trouva leurs reliques supposées à Milan, en 395.

 

Saint Innocent 1er, pape (en 417)

Natif d'Albano, près de Rome, il fut pape entre 402 et 417. Pendant son pontificat, Rome fut mise à sac par Alaric le Goth, en 410. Il défendit fermement la suprématie du siège romain, aussi bien en Occident, lors des synodes africains contre le pélagianisme, qu'en Orient, lors de son intervention en faveur de saint Jean Chrysostome.

 

Saint Samson, abbé, évêque (vers 490-565)

Gallois, il devint disciple de saint Iltut. Ensuite, il se fit moine puis devint abbé du monastère de l'île de Caldey. Après un séjour en Irlande, il se fixa en Cornouailles, où il fut sacré évêque par saint Dubrice. Il partit alors évangéliser la Bretagne, où il établit sa résidence dans un monastère à Dol, bien des siècles avant qu'il n'y eût un siège officiel. Il est toujours vénéré en Bretagne et dans le Pays de Galles.