le 29 juillet

 

Sainte Marthe, vierge (vers 80)

Soeur de Lazare et de Marie de Béthanie, elle est, en Occident, souvent associée à sainte Marie-Madeleine. Accueillant le Seigneur dans la maison de Béthanie (Lc 10: 38-41), elle se soucia et s'agita pour beaucoup de choses. Elle est la patronne des ménagères. L'art la représente souvent portant une quenouille.

 

Saint Loup de Troyes, évêque (384-478)

Natif de Toul, en France, il épousa la soeur de saint Hilaire d'Arles. Après sept ans de mariage, ils se séparèrent d'un commun accord. Loup, devenu moine à Lérins, fut nommé évêque de Troyes en 426. Il accompagna saint Germain d'Auxerre en Angleterre, pour y combattre le pélagianisme. En 453, il réussit à sauver Troyes d'une mise à sac par Attila. Il mourut à l'âge de 94 ans.

 

Saint Olaf de Norvège, roi, martyr (995-1030)

Fils du roi Harald de Norvège, il passa sa jeunesse comme corsaire et brigand, suivant la coutume scandinave de l'époque. En 1010, il reçut le baptême à Rouen. Trois ans plus tard, il aida Ethelred d'Angleterre à combattre les Danois. Ayant succédé à son père comme roi de Norvège, en 1015, il appela les missionnaires, principalement des Anglais, pour poursuivre l'évangélisation de son pays. Il obtint quelques succès, mais, à cause de la dureté de son gouvernement, il fut chassé de son royaume. Essayant de reconquérir son trône, il tomba dans une bataille à Stiklestadt. Les Norvégiens le considèrent actuellement comme le champion de l'indépendance de leur pays.

 

le Bienheureux Urbain II, pape, bénédictin (1042-1099)

Odon de Lagery naquit à Châtillon-sur-Marne, en France, dans la famille des comtes de Semur. Il fit ses études à Reims, sous saint Bruno de Cologne, puis devint archidiacre de la même église. Entré à Cluny en 1070, il fut nommé prieur principal sous saint Hugues. Créé cardinal-évêque d'Ostie, il fut élu pape huit ans plus tard, en 1088. Poursuivant les réformes grégoriennes, il appela saint Bruno à la cour pontificale comme conseiller. Urbain est principalement connu comme promoteur de la première croisade, lors du Concile de Clermont, en réponse à un appel de l'empereur byzantin, Alexis 1er. Béatifié en 1881.

 

le Vénérable Louis Martin, laïc (1823-1894)

Natif de Bordeaux et fervent chrétien, il était le père de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il consacra toute sa descendance à Dieu. Il mourut à la Musse, au diocèse d'Evreux.