le 30 juillet

 

Saint Pierre Chrysologue, archevêque et Docteur de l'Eglise (vers 406-450)

Né à Imola, en Italie, il y devint diacre puis archidiacre et enfin archevêque de Ravenne, vers 433. Il est surtout célèbre pour son assiduité et pour son éloquence, qui lui valut le surnom de Chrysologue (Parole d'or). Un grand nombre de ses sermons existent toujours. Il fut déclaré Docteur de l'Eglise par Benoît XIII en 1729.

 

les Saintes Maxima, Donatille et Seconde, vierges et martyres (en 304)

Vierges, elles furent livrées au martyre à Tuburbe, en Afrique proconsulaire, sous Dioclétien. Seconde n'avait que 12 ans.

 

Saint Olaf de Suède, roi, martyr (vers 950)

Roi de Suède, il fut assassiné par ses sujets païens, pour avoir refusé des sacrifices aux idoles, à l'endroit de l'actuel Stockholm.

 

les Bienheureux Richard Featherstone et Thomas Abel, martyrs (en 1540)

Anglais, Richard fut élevé à Cambridge, puis devint archidiacre de Brecknock et précepteur de la princesse Marie. Chapelain de la reine Catherine d'Aragon, il la défendit contre son mari, Henri VIII. Pour cela, il fut accusé de haute trahison et exécuté à Tyburn. Quant à son compatriote Thomas, il était docteur d'Oxford et chapelain de la reine. Il fut un défenseur convaincu de la validité du mariage de cette dernière. Ecroué pendant six ans dans la Tour de Londres, il fut enfin exécuté à Smithfield. Les deux furent béatifiés en 1886.

 

la Bienheureuse Marie Venegas de la Torre, vierge, fondatrice (1868-1959)

Native de Zapotlanejo, au Mexique, elle rejoignit une association vouée au service des nécessiteux à l'hôpital du Sacré-Coeur. Celle-ci constitua le noyau de la future Congrégation des Filles du Sacré-Coeur de Jésus dont elle devint la première supérieure. Elle gouverna son institut pendant trente-trois ans, veillant à la formation des religieuses et à l'esprit de leur vocation de service auprès des malades. Béatifiée par Jean Paul II en 1992.