le 31 juillet

Saint Ignace de Loyola, prêtre, fondateur (1491-1556)

Inigo de Recalde de Loyola, né dans la province de Guipuzcoa en Espagne, d'une illustre famille basque, passa quelques années comme page à la cour, puis rejoignit l'armée et fut grièvement blessé pendant le siège de Pampelune, en 1521. Guéri, il voulut se mettre au service de l'Eglise. Il se prépara par une retraite à Montserrat et à Manrèse, où il écrivit ses célèbres Exercices spirituels. A Paris, il rassembla neuf compagnons, qui firent leurs premiers voeux en l'église de Montmartre. L'objectif d'Ignace était de travailler pour la plus grande gloire de Dieu, sous l'obédience du pape. La Compagnie de Jésus fut approuvée en 1540. En avril 1541, tous firent leur grande profession à l'église Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Elu premier général, Ignace gouverna jusqu'à sa mort le jeune ordre, qui se développa bientôt en véritable armée, répandue dans le monde entier, du Japon en Orient aux Indes Occidentales. Canonisé en 1622.

 

Saint Germain d'Auxerre, évêque (vers 378-448)

Natif d'Auxerre, il fit ses études de droit à Rome et gouverna une partie de la Gaule. En 418, il devint évêque d'Auxerre. Il était en relation avec l'Eglise d'Angleterre, qu'il réussit à libérer complètement du pélagianisme. Il conduisit les Anglais à leur grande victoire dite Alléluia sur les Saxons. Il mourut à Ravenne en Italie, pendant une mission en faveur de son peuple.

 

Saint Justin de Jacobis, évêque, lazariste (1800-1860)

Grand apôtre de l'Afrique, il fut le vrai fondateur de la mission de l'Abyssinie, l'actuelle Ethiopie. Natif de San Fele en Lucanie, il était réputé pour sa piété. Lazariste, il fut choisi par la Congrégation de la Propagande de la Foi comme préfet apostolique de l'Abyssinie. En 1838, il rejoignit sa mission avec quelques compagnons. Il adopta entièrement le style de vie du pays et travailla avec zèle, malgré les persécutions et les emprisonnements. Il fonda les missions et organisa un clergé indigène. On lui attribue des milliers de conversions. En 1849, il se vit obligé d'accepter le titre de vicaire apostolique, ainsi que l'épiscopat. Canonisé par Paul VI en 1975.

 

Sainte Hélène de Skofde, martyre (vers 1160)

Illustre veuve suédoise, elle dépensa sa fortune au service des pauvres et de l'Eglise. Elle trouva la mort dans une affreuse querelle familiale. Canonisée en 1164.

 

le Bienheureux Jean Colombini, laïc, fondateur (vers 1300-1367)

Citoyen éminent de Sienne, premier magistrat de sa ville, il était ambitieux, avare et de mauvais caractère. Lisant le récit de la conversion de sainte Marie d'Egypte, il se convertit soudainement. Par la suite, il fonda une petite compagnie de laïcs, voués à la pénitence et aux oeuvres de charité, appelés les jésuates. L'institut connut d'importantes dissensions internes conduisant à sa suppression en 1668, après trois siècles d'existence.