le 3 juin

 

Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs (entre 1885 et 1887)

Charles était serviteur du roi Mwanga d'Ouganda. Il fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l'année suivante, à Namuyongo. Ses compagnons étaient vingt-et-un jeunes hommes, âgés de 13 à 30 ans, pages du roi pour la plupart. Ils subirent tous un horrible martyre entre 1885 et 1887. Ils auraient été convertis par les Pères blancs et furent canonisés par Paul VI en 1964.

 

Saint Cécilien, prêtre (3e siècle)

Prêtre de Carthage, qui, d'après le Martyrologe Romain d'avant 1970, convertit saint Cyprien. Ce dernier, ne cessant jamais de louer le nom de son guide spirituel, l'ajouta au sien. A la mort de Cécilien, Cyprien prit soin de sa veuve et de ses enfants.

 

Saint Jean le Grand, religieux (1546-1600)

Espagnol de Carmona, en Andalousie, il abandonna son commerce de lin pour devenir ermite à Marcena. Faisant allusion à son surnom "le grand", il se disait toujours "le grand pécheur". Il quitta sa solitude pour travailler dans les prisons et les hôpitaux de Xérès, où un nouvel hôpital lui fut confié. Il remit cet institut à saint Jean de Dieu et prit l'habit dans le nouvel ordre de ce dernier, à Grenade. Canonisé par Jean-Paul II en 1996.

 

le Bienheureux André Caccioli, franciscain (en 1254 ou 1264)

Natif de Spello, près d'Assise, il fut ordonné prêtre. Très riche, il distribua tous ses biens et devint un des soixante-douze premiers disciples de saint François. Contre les innovations du frère Elie, il défendit une interprétation stricte de la règle franciscaine. A cause de cela, il fut persécuté et emprisonné. Il est mort à Spello, où il avait fondé une fraternité.

 

le Vénérable Vital Grandin, évêque, oblat de Marie Immaculée (1829-1902)

Natif de Saint-Pierre-sur-Orthe, en Mayenne, il rejoignit la congrégation fondée par saint Eugène de Mazenod en 1850 et fut ordonné prêtre quatre ans plus tard. Il passa un demi-siècle dans les missions de l'Ouest canadien, devenant en 1871 le premier évêque de Saint-Albert.

 

le Serviteur de Dieu Jean XXIII, pape (1881-1963)

Né à Sotto il Monte, Angelo Giuseppe Roncalli fut nonce à Paris, patriarche de Venise, cardinal, puis élu pape en 1958. Son pontificat fut caractérisé par l'aggiornamento de l'Eglise et la convocation du Concile oecuménique Vatican II.