le 4 juin

Sainte Clotilde, reine (vers 474-545)

Native de Lyon, fille de Chilpéric, roi de Bourgogne, elle épousa Clovis, roi des Francs, et convertit son mari au christianisme, en 496. Elle souffrit beaucoup des querelles de ses trois fils. Agée, elle se retira à Tours, où elle mourut.

 

Saint François Caracciolo, prêtre, fondateur (1563-1608)

Né dans les Abruzzes, issu de l'illustre famille napolitaine des Carraciolo, il contracta dans sa jeunesse une sorte de lèpre, dont il guérit en décidant de se faire prêtre. Avec Jean-Augustin Adorno, il fonda en 1588 l'Ordre des Clercs Mineurs Réguliers, dont un des buts principaux était l'adoration de la Sainte Eucharistie. François devint le premier général de sa fondation et voua sa vie au gouvernement et à la prédication. Canonisé en 1807.

 

Saint Optat de Milève, évêque (vers 387)

Evêque de Milève, en Numidie, c'était un excellent adversaire des donatistes – vigoureux, mais également conciliant. Il écrivit contre ces hérétiques six dissertations, qui furent très louées par ses contemporains, principalement par les saints Augustin et Fulgence de Ruspe.

 

le Bienheureux François Ronci, célestin (1223-1294)

Originaire d'Abri, dans le sud de l'Italie, il était un des premiers disciples de saint Pierre Célestin et ses compagnons, dans les ermitages d'Orfente et de Morrone. En 1285, il devint prieur des couvents du Saint-Esprit et de Majella, ainsi que premier général des célestins, jusqu'en 1294. Créé cardinal en septembre de la même année, il mourut un mois plus tard.