le 5 juin

 

Saint Boniface, archevêque, martyr, bénédictin (680-754)

Anglo-saxon du nom de Winfrid, né dans le Devonshire, il entra à l'âge de 15 ans au monastère bénédictin d'Exeter. Transféré à Nutshilling, il devint directeur de l'école abbatiale et fut ordonné prêtre en 710. Sa première mission de 716 en Allemagne se solda par un échec. Deux ans plus tard, quittant à nouveau l'Angleterre, il se rendit à Rome pour obtenir la bénédiction du pape avant de s'engager dans l'évangélisation de la Bavière, de la Hesse, de la Frise, du Thuringe et de la Franconie. En 723, Grégoire II le sacra évêque et lui donna juridiction sur la Germanie entière. Le pape le fit par la suite métropolitain de l'Outre-Rhin, légat papal, puis en 747 archevêque de Mayence. Quelques années avant sa mort, il fonda l'abbaye de Fulda, comme centre des activités missionnaires en Germanie. Auparavant, il avait déjà fondé plusieurs abbayes pour moines et moniales, ainsi que des écoles abbatiales. Il recrutait beaucoup en Angleterre. Très âgé, il subit le martyre à Dokkum en Frise, avec cinquante-deux compagnons. Responsable de l'église franque, il entretenait d'excellents rapports avec les carolingiens, dont il devint le mentor et le soutien. Ainsi mérite-t-il pleinement son titre d'apôtre de la Germanie. Ses reliques sont enchâssées dans l'abbaye de Fulda.

 

Saint Sancho (ou Sanctius), martyr (en 851)

Natif d'Albi, il fut conduit à Cordoue, en Espagne, comme prisonnier de guerre. Elevé à la cour maure, il s'engagea dans la garde de l'émir. Il fut mis à mort par empalement, pour avoir refusé d'embrasser l'islam.

 

Saint Franco, ermite, bénédictin (vers 1275)

Natif de Castel Regni, dans les Abruzzes, il devint moine bénédictin au monastère de Colimento. Après vingt ans de vie cénobitique, il passa les quinze dernières années de sa vie comme ermite près d'Asserigo, dans sa région natale.

 

le Bienheureux Ferdinand de Portugal, religieux, martyr (1402-1443)

Né à Santarem, surnommé "le Constant" ou "le Porte-Etendard", fils du roi Jean 1er de Portugal, il répondit à son penchant pour la vie religieuse en rejoignant l'ordre militaire d'Aviz, qui dépendait de Cîteaux et dont il devint maître-général. Il équipa une expédition contre les Maures en Afrique, mais fut battu à Tanger et pris en otage. Emprisonné à Arzilla pendant cinq ans, sans jamais se plaindre, il mourut d'épuisement dans sa cellule.