le 6 juin

Saint Norbert, évêque, fondateur (vers 1080-1134)

Né d'une famille princière de Xanten, dans le duché de Clèves, il mena une vie mondaine à la cour allemande et reçut les ordres comme signe de promotion sociale. Ayant échappé de justesse à la mort en 1115, il se convertit. Après avoir essayé en vain de réformer le chapitre des chanoines de Xanten, il devint prédicateur itinérant. En 1120, il reçut le terrain de Prémontré, près de Laon en France, où il fonda une communauté de chanoines réguliers selon la règle de saint Augustin, connus sous le nom de prémontrés. Le nouvel ordre se répandit bientôt dans l'Europe entière. Norbert lui-même dut accepter le siège épiscopal de Magdebourg, en Allemagne, où il procéda, parfois violemment, à une réforme du clergé. Avec saint Bernard et saint Hugues de Grenoble, il combattit le schisme qui suivit la mort du pape Honorius II. Il mourut épuisé par son travail.

 

Saint Philippe le Diacre (1er siècle)

Un des sept diacres, ordonnés par les apôtres (Ac 6:5). Il travailla en Samarie, baptisa l'eunuque éthiopien (Ac 6:8) et accueillit saint Paul à Césarée. Ses quatre filles (Ac 21:9) sont elles aussi honorées comme saintes.

 

Saint Nilammon, ermite (5e siècle)

Moine et reclus égyptien, il se barricada dans sa cellule pour éviter le sacre épiscopal. Il mourut en priant, tandis que les évêques attendaient devant la porte.

 

Saint Marcellin Champagnat, prêtre, fondateur (1789-1840)

Fils de meunier, il commença par exploiter la ferme familiale à Marles, dans la Loire, puis, devant la pénurie du clergé, devint lui-même prêtre. Bouleversé par l'ignorance religieuse des enfants, et en lien avec le Père Colin, fondateur des Pères Maristes, il fonda les Petits Frères de Marie ou Frères Maristes pour l'enseignement des jeunes. Il mourut à Saint-Chamond. Canonisé par Jean-Paul II en 1999.

 

le Bienheureux Raphaël Guizar Valencia, évêque (1878-1938)

Natif de Cotija, au Mexique, il était l'un des douze enfants d'un propriétaire d'hacienda. Ordonné prêtre en 1901, il se fit missionnaire populaire et fonda une école pour les filles pauvres. En 1910, il fut obligé de dissoudre sa propre fondation des Missionnaires de Notre-Dame d'Espérance à cause des persécutions de l'Etat. Il poursuivit son apostolat de prédication à travers le sud du Mexique, souvent déguisé en colporteur ou en médecin ambulant. Réfugié au Guatemala, puis à Cuba, il fut ordonné évêque de Veracruz, au Mexique, en 1920. Malgré les contraintes imposées à l'Eglise, il déploya un zèle infatigable dans son diocèse, affrontant courageusement les autorités civiles et veillant aux vocations sacerdotales. Il mourut à Mexico, épuisé, à l'àge de 60 ans. Béatifié par Jean Paul II en 1995.