le 10 juin

 

Saint Astère, évêque (après 362)

D'abord arien, il devint après sa conversion évêque de Petra en Arabie et encourut la haine des ariens en publiant le récit de leurs intrigues au Concile de Sardique (347). Exilé en Lybie par Constance, mais rappelé par Julien l'Apostat, il participa au Concile d'Alexandrie en 362 et fut chargé de porter la lettre du concile à l'église d'Antioche. Il mourut peu après.

 

Saint Landry, évêque (vers 661)

Evêque de Paris à partir de 650 jusqu'à sa mort, il fut le célèbre fondateur du premier hôpital parisien, L'Hotêl-Dieu. Il montra un admirable dévouement envers les pauvres et exigea un grand respect dans les églises.

 

le Bienheureux Jean Dominici, archevêque, cardinal, dominicain (1356-1418)

Frère prêcheur, natif de Florence, il se distingua comme un des principaux restaurateurs de la discipline religieuse dans son ordre. En 1408, il fut nommé archevêque de Raguse et créé cardinal. Légat du pape, il était un des principaux auteurs de la réparation du grand schisme occidental et convertit beaucoup de hussites.

 

le Bienheureux Bonaventure Badoario de Peraga, augustin, cardinal (1332-1386)

Natif de Peraga, près de Padoue, il fit profession comme ermite augustin. Après avoir été général de son Ordre, il fut créé cardinal-prêtre de Sainte-Cécile et devint le premier de son institut à recevoir cet honneur. Une flèche le tua à Rome, probablement pour récompenser sa défense des droits de l'Eglise.

 

le Bienheureux Gaspard Sadamazu, martyr, jésuite (en 1626)

Natif d'Omura au Japon, il fut reçu dans la Compagnie de Jésus à Bungo, en 1582. Il fut secrétaire de plusieurs provinciaux, dont le dernier était le bienheureux François Pacheco, avec lequel il fut brûlé vif à Nagasaki. Béatifié en 1867.