le 11 juin

 

Saint Barnabé, apôtre (1er siècle)

Né en Chypre et disciple des tout premiers temps, il est un des personnages les plus attrayants du Nouveau Testament. Les plus anciens chapitres des Actes des Apôtres sont pleins de son nom, de ses faits et gestes. Il introduisit saint Paul chez les apôtres et donc dans l'Eglise. Ne faisant pas partie des Douze, il a cependant toujours été honoré comme apôtre. D'après une vieille tradition, il aurait été martyrisé à Chypre. Une autre fait de lui le premier évêque de Milan. Son nom se trouve dans la première prière eucharistique. L'art le représente un livre à la main et à proximité d'un tas de pierres.

 

Sainte Marie-Rose Molas y Vallvé, vierge, fondatrice (1815-1876)

Espagnole, native de Reus en Catalogne, elle fonda en 1849, à Tortosa, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Consolation, vouées à l'enseignement des filles pauvres ainsi qu'aux services hospitaliers. Canonisée par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Parisius, camaldule (1152-1267)

Probablement natif de Trévise, en Italie, il reçut l'habit camaldule à 12 ans mais ne fut ordonné prêtre qu'à 38 ans, en 1190. L'année même de son ordination, il fut nommé chapelain et directeur spirituel des moniales camaldules de Sainte-Christine, hors les murs de Trévise. Il assuma cette charge pendant soixante-dix-sept ans. Il mourut à l'âge de 115 ans. Son corps repose dans la cathédrale de Trévise.

 

Sainte Paule Frassinetti, vierge, fondatrice (1809-1882)

Italienne de Gênes, elle vivait chez son frère, un prêtre de paroisse à Quinto, dans la banlieue génoise, où elle se mit à enseigner les enfants pauvres. Elle fonda par la suite la Congrégation de Sainte-Dorothée, vouée à ce genre d'apostolat. De son vivant, l'institut se répandit en Italie et en Amérique. Canonisée par Jean Paul II en 1984.

 

la Bienheureuse Marie Schinina, vierge, fondatrice (1844-1910)

Italienne d'ascendance noble, née à Raguse, elle fonda en 1895 les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus, vouées à un apostolat très divers, auprès des orphelines, des personnes âgées et invalides, des malades et des prisonniers. Elle se mit également au service d'autres instituts religieux pour les aider dans leur implantation, notamment les Dames de la Charité et les Carmélites déchaussées. Béatifiée par Jean Paul II en 1990.