le 12 juin

Saint Jean de Saint-Facond, augustin (1419-1479)

Né à Sahagun, dans la province de Léon en Espagne, il fut élevé par les bénédictins de la grande abbaye de sa ville natale, puis étudia à Salamanque et à Burgos. Ayant obtenu très jeune plusieurs bénéfices dans le diocèse de Burgos, il les résilia tous en 1463, pour se faire augustin à Salamanque, où il assuma les charges de maître des novices et de prieur. Par sa prédication courageuse, il effectua des changements importants dans la vie sociale de Salamanque. Canonisé en 1690.

 

Saint Gaspard Bertoni, prêtre, fondateur (1777-1853)

Prêtre originaire de Vérone en Italie, il reçut de son évêque la charge de la formation et de la direction spirituelle des séminaristes, ainsi que du clergé de son diocèse. Il fonda la Congrégation des Stigmatins. Canonisé par Jean Paul II en 1989.

 

Saint Léon III, pape (en 816)

Romain, il devint pape en 795. Il fut arrêté et torturé à cause de sa lutte contre les factions insoumises de Rome. Il invoqua l'aide de Charlemagne, qui rétablit la paix dans la ville et fut couronné empereur d'Occident dans l'église Saint-Pierre, en 800. Le pape Léon créa ainsi le Saint Empire Romain et jeta les bases du Moyen-Age. Léon refusa d'insérer le Filioque dans le Credo de Nicée.

 

la Bienheureuse Mercedes de Jésus Molina, religieuse, fondatrice (1828-1883)

Née à Los Rios, dans l'Equateur, elle appartenait à la grande bourgeoisie espagnole. Orpheline riche, elle mena une vie dissipée. Après une chute de cheval, elle se retira quelque temps en solitude et se consacra ensuite à l'éducation des jeunes filles de Cuença puis de Riobamba, où elle fonda en 1873 le premier institut religieux autochtone de l'Equateur, la Congrégation des Marianites. Béatifiée par Jean Paul II en 1985.

 

la Bienheureuse Florida Cévoli, vierge, capucine (1685-1767)

Native de Pise en Italie, elle rejoignit les capucines de Civita delle Castello à 19 ans. Elle devint plusieurs fois prieure de ce couvent où elle vivra soixante-trois ans. Très belle, elle avait reçu le don des miracles et des prophéties. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.