le 14 juin

 

Saint Elisée, prophète (9e siècle avant J.-C.)

Le saint homme sur qui le manteau d'Elie tomba et qui poursuivit le travail de ce grand prophète, comme cela est raconté dans les Livres des Rois de l'Ancien Testament. Le Carmel et la liturgie orientale célèbrent sa fête.

 

Saint Méthode le Confesseur, évêque (en 847)

Sicilien, il fonda un monastère dans l'île de Chio. De retour à Constantinople après une mission à Rome, il fut emprisonné pendant sept ans. En 842, l'impératrice Théodora le fit nommer patriarche de Constantinople. Dans cette charge, il restaura le vie ecclésiastique après trente ans d'iconoclasme.

 

Saint Joseph l'Hymnographe, évêque (vers 810-886)

Evêque de Salonique, en Grèce, il était frère de saint Théodore Studite. Il s'opposa courageusement à l'empereur iconoclaste Théophile. Ce fut un des grands poètes liturgiques de l'église byzantine.

 

le Bienheureux Richard de Vannes, abbé, bénédictin (en 1046)

Il est surnommé Grâce de Dieu, à cause de sa prière jaculatoire habituelle. Doyen de la cathédrale de Reims, il se fit moine bénédictin puis devint abbé de Saint-Vannes, près de Verdun en France. Ami personnel de saint Odilon de Cluny et de l'empereur saint Henri, il aurait revêtu ce dernier de l'habit bénédictin.

 

le Vénérable Meinrad Eugster, bénédictin (1848-1925)

D'origine suisse, il rejoignit les bénédictins d'Einsiedeln comme religieux frère et remplit avec une patience inlassable les charges de tailleur, de sacristain et de réfectorier. Les témoins ont surtout remarqué sa dévotion eucharistique.