le 17 juin

  

Saint Hervé, abbé (vers 575)

Chanteur gallois, il était aveugle depuis son enfance. Très jeune, il passa en Bretagne, où il reçut une éducation d'enseignant et de ménestrel. Malgré son handicap, il devint abbé de Plouvien, d'où il se rendit à Lanhouarneau, avec une partie de sa communauté. Il est toujours très populaire en Bretagne. L'art le représente en aveugle, conduit par un loup.

 

Sainte Emilie de Vialar, vierge, fondatrice (1797-1856)

Née à Gaillac, dans le diocèse d'Albi, elle perdit très tôt sa mère. Se consacrant à la prière et aux oeuvres de charité, elle dirigea la maison de son père jusqu'à l'âge de 35 ans. Recevant alors un legs très important, elle décida de se vouer à la fondation d'un institut religieux, appelé plus tard les Soeurs de Saint-Joseph de l'Apparition (c.-à-d. l'apparition de l'ange Gabriel à saint Joseph). Après avoir perdu et son argent et sa réputation à Albi, elle établit la maison-mère de sa congrégation à Marseille. A sa mort, son institut comptait des fondations en Europe, en Afrique et en Asie. Canonisée par Pie XII en 1951.

 

Saint Albert Chmielowski, tertiaire franciscain (1845-1916)

Polonais, natif d'Igolomia, il fut exilé en Sibérie à la suite de sa participation à l'insurrection de 1863 contre la Russie. Libéré, il ne poursuivit pas ses études agricoles et forestières, mais entreprit une carrière d'artiste peintre. Après un postulat chez les jésuites, il rejoignit le tiers ordre franciscain. S'étant mis au service des plus pauvres et des déshérités, il entraîna beaucoup de disciples à sa suite. Il mourut à Cracovie, dans l'hospice de mendiants qu'il avait fondé. Canonisé par Jean Paul II en 1989.

 

Saint Grégoire Barbarigo, évêque, cardinal (1625-1697)

Natif de Venise, il fut d'abord évêque de Bergame, puis de Padoue et fut créé cardinal en 1660. Il se distingua autant comme prince de l'Eglise que comme homme d'Etat. D'une générosité royale, il était le grand bienfaiteur de Padoue. Il consacra beaucoup d'énergie à la recherche d'une réconciliation des églises orientale et occidentale. Canonisé par Jean XXIII en 1960.

 

la Servante de Dieu Adèle Garnier, vierge, fondatrice (1858-1924)

Française, elle fonda les bénédictines adoratrices de Montmartre et, en 1901, décida de s'établir à Tyburn où tant de martyrs anglais versèrent leur sang par fidélité à l'Eglise.