le 18 juin

  

les Saints Marc et Marcellien, martyrs (vers 287)

Frères jumeaux, ils était diacres et souffrirent à Rome sous Maximien Hercule. Leur tombeau dans les catacombes de Sainte-Balbine fut redécouvert en 1902.

 

Sainte Elisabeth de Schonauge, abbesse, bénédictine (1126-1164)

A l'âge de 12 ans, elle entra chez les bénédictines noires (et non pas chez les cisterciennes) au couvent de Schonauge, à environ 25 km au nord-est de Bonn en Allemagne. Elle y fit profession en 1147 et, peu après, commença à avoir d'extraordinaires expériences surnaturelles. En 1157, elle devint abbesse de Schonauge. Son frère Egbert, abbé des bénédictins du même endroit, a écrit sa biographie.

 

Saint Guy, abbé, bénédictin (après 940)

Successeur du bienheureux Bernon comme abbé de Baume en France. Vers 940, il abdiqua pour se retirer dans un ermitage près de Fay-en-Bresse.

 

Saint Caloger l'Anachorète, martyr (vers 486)

Grec, il reçut l'habit monastique à Rome, des mains du pape. Après avoir évangélisé les îles Eoliennes, il vécut pendant trente-cinq ans comme reclus près de Girgenti, en Sicile.

 

la Servante de Dieu Jeanne Mance, laïque (1606-1673)

Native de Nogent-en-Bassigny, dans la Haute-Marne, cette infirmière bénévole s'offrit pour la mission de Ville-Marie, en Nouvelle-France, dès 1641. Elle s'y dévoua avec un courage héroïque, fondant l'Hôtel-Dieu de Montréal.