le 20 juin

  

Saint Silvère, pape et martyr (vers 537)

Italien, né à Frosinone en Campanie, il était fils du pape saint Hormisdas. Sous-diacre, il fut à son tour élu évêque de Rome. Il encourut la haine de l'impératrice Théodora, pour avoir refusé de réinstaller l'évêque monophysite Anthime sur le siège de Constantinople. Condamné pour haute trahison, il fut déporté en Orient puis exilé dans un îlot devant Naples, où il périt soit de faim, soit assassiné.

 

Saint Bain, évêque, bénédictin (vers 710)

Moine de Fontenelle sous saint Wandrille, il devint en 685 évêque de Thérouanne et de Calais. Après douze ans, il se retira de nouveau à Fontenelle, dont il devint abbé. Vers la fin de sa vie, il dirigea en outre l'abbaye de Fleury, restaurée par Pépin. Il est le patron de Calais.

 

Saint Adalbert, archevêque, bénédictin (en 981)

Moine de Saint-Maximin à Trèves, il fut choisi par l'empereur Otton III pour évangéliser la Russie. Lors de leur arrivée dans ce pays, en 961, tous ses compagnons furent assassinés, tandis que lui-même put se sauver de justesse. Ensuite, il fut nommé abbé de Wissembourg en Alsace et, en 968, archevêque de Magdebourg, avec juridiction sur les Wendes. Il fit beaucoup pour la promotion de l'enseignement, surtout en tant qu'abbé de Wissembourg.

 

Saint Gobain, martyr, bénédictin (vers 670)

Irlandais de naissance et disciple de son compatriote saint Fursy, il était moine à Burgh-Castle dans le Suffolk. Il suivit saint Fursy en France et partagea sa vie solitaire dans la grande forêt sur les bords de l'Oise. Il fut assassiné par des maraudeurs barbares, à l'endroit qui porterait plus tard son nom.

 

la Bienheureuse Marguerite Ball et seize compagnons, martyrs (vers 1584)

Née à Meath, en Irlande, elle était cependant d'ascendance anglaise. Elle demeura fidèle à la foi catholique au milieu de la Réforme dont elle subit les remous à Dublin. Son domicile devint un refuge pour les prêtres de passage. Elle fut emprisonnée sur le seul motif d'avoir affirmé la primauté du siège de Rome. Parmi les seize compagnons figure l'abbé Dermot O'Hurley, archevêque de Cashel, qui fut pendu dans un parc public. Ces martyrs irlandais furent tous béatifiés par Jean Paul II en 1992.