le 21 juin

  

Saint Louis de Gonzague, jésuite (1568-1591)

Né au château de Châtillon en Lombardie, il était page dans les cours de Toscane, de Mantoue et d'Espagne. A 18 ans, il entra dans la Compagnie de Jésus, malgré l'opposition de sa famille. Il lui fallut de longs efforts pour vaincre son orgueil et de mauvais penchants hérités de sa famille. Il mourut à 23 ans, victime de son épuisement en soignant les malades de la peste. Canonisé en 1726, Benoît XIII le déclara protecteur particulier des jeunes étudiants et Pie XI le proclama patron de la jeunesse chrétienne.

 

Saint Alban, martyr (vers 400)

Prêtre grec de Naxos, envoyé en exil par les ariens, il prêcha en Allemagne, dans la région de Mayence. Il y fut à nouveau attaqué par les ariens et mis à mort. L'abbaye bénédictine de Mayence, qui lui fut dédiée, a gardé son souvenir.

 

Saint Radulphe, abbé, évêque, bénédictin (en 866)

Français, il fut confié dans son enfance à l'abbé de Solignac, où il devint moine. Ensuite, il fut abbé de plusieurs monastères, entre autres celui de Saint-Médard, à Soissons. Nommé évêque de Bourges en 840, il promut l'enseignement, fonda des abbayes et prit soin du bien-être public.

 

Saint Leufroy, abbé, bénédictin (en 738)

Abbé-fondateur du monastère de La Croix-Saint-Ouen, appelé ensuite Saint-Leufroy, à proximité d'Evreux en France, il gouverna sa communauté pendant près de cinquante ans. L'art le représente entouré d'un groupe d'enfants pauvres, avec lesquels il s'était lié d'amitié.

 

Saint Lazare

Le pauvre de la parabole (Lc 16), il a donné son nom à l'ordre militaire de Saint-Lazare, qui fut fondé pendant les Croisades pour soigner les lépreux. Le nom de "lazaret", qui indique un hôpital militaire, provient également de lui.