le 22 juin

  

Saint Paulin de Nole, évêque (vers 354-431)

Ponce Paulin naquit à Bordeaux, comme fils d'un patricien romain, qui était alors préfet en Gaule. Il reçut son éducation du poète Ausone. Nommé préfet à Rome, il quitta le monde en 390, après la mort de son enfant unique, et se rendit en Espagne. Ordonné prêtre à Barcelone, il se retira comme ermite à Nole, en Campanie, où le peuple le choisit comme évêque, en 400. Evêque éminent, il entretenait des rapports amicaux avec ses grands contemporains, tels que Jérôme, Ambroise, Augustin, Martin de Tours et Victrice de Rouen. Il souffrit beaucoup pendant l'invasion de la Campanie par les Goths d'Alaric La plupart de ses poèmes, ainsi que bon nombre de ses lettres, subsistent toujours et témoignent de ses qualités littéraires.

 

Saint Jean Fisher, évêque, cardinal, martyr (1469-1535)

Originaire de Beverly, dans le Yorkshire, fils d'un drapier, il étudia à Cambridge. Il devint chancelier de son université et en favorisa tellement l'expansion, qu'il peut en être considéré comme le second fondateur. Nommé évêque de Rochester en 1504, il se montra un des plus grands évêques anglais de son époque. Soutenant la cause de la reine contre son mari adultère, Henri VIII, il refusa le serment de suprématie et fut décapité à la Tour de Londres. Il mourut en disant le Te Deum. Canonisé par Pie XI en 1935.

 

Saint Thomas More, martyr (1478-1535)

Londonien, élevé à Oxford, il fut admis au barreau en 1501. Remarié après la mort de sa première épouse, il fut un excellent mari et un père de famille dévoué. En 1516, il publia son Utopie, qui consolida sa réputation européenne de savant et d'humaniste. Favori du roi Henri VIII et du cardinal Wolsey, il succéda à ce dernier comme chancelier, en 1529. Ne pouvant consentir au divorce du roi, il résilia sa fonction. Comme il refusait en outre de prêter le serment de suprématie royale, il fut enfermé dans la Tour de Londres. Après dix-neuf mois d'emprisonnement, il fut décapité. Sa tête repose dans l'église Saint-Dunstan, à Cambridge, tandis que son corps se trouve à Saint-Pierre-aux-Liens, à Londres. Canonisé en 1935.

 

Saint Joseph Cafasso, prêtre (1811-1860)

Né à Castelnuovo d'Asti, en Italie, il fut ordonné prêtre en 1833 et, trois ans plus tard, reçut sa nomination comme professeur de théologie au collège ecclésiastique de Turin. Dix ans plus tard, il fut nommé supérieur du collège, charge qu'il assuma jusqu'à sa mort. Menant lui-même une vie pénitente, il était réputé comme confesseur. Canonisé par Pie XII en 1947.

 

Saint Evrard de Salzbourg, archevêque, bénédictin (1085-1164)

Né à Nuremberg et élevé par les moines de Michelberg, en Bavière. En 1125, il abandonna le canonicat qu'il avait obtenu pour devenir bénédictin à Prüfening. Lorsqu'il fut nommé archevêque de Salzbourg en 1147, il devint le principal défenseur germanique du pape pendant la querelle des investitures.