le 25 juin

  

Saint Maxime de Turin, évêque (vers 470)

Evêque de Turin, à l'époque des invasions barbares en Italie du nord, il est surtout connu pour ses homélies et ses écrits ascétiques, qui subsistent toujours.

 

Saint Dominique Henares, évêque, martyr, dominicain (en 1838)

Dominicain espagnol, il devint en 1803 évêque-coadjuteur de saint Ignace Delgado, le vicaire apostolique du Viêt-Nam. Il fut décapité avec son catéchiste, saint François Chien, pendant la persécution contre les chrétiens. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Guillaume de Montevirgine, abbé (1085-1142)

Né à Verceil en Italie, il fit le pèlerinage de Compostelle et se fixa ensuite au sommet du mont Virgine, entre Nole et Bénévent. Il y reçut un groupe d'ermites, auxquels il donna une règle basée sur celle de saint Benoît, que son successeur adopta définitivement. Guillaume mourut dans sa filiale de Guglieto, près de Nusco.

 

le Bienheureux Henri Zdick, évêque, prémontré (en 1150)

Fils du roi Wratislas 1er de Bohême, il fut élu évêque d'Olmutz, en 1126. Onze ans plus tard, il se rendit en Palestine et prit l'habit des prémontrés à Jérusalem. De retour dans son diocèse moldave, il y introduisit les prémontrés et fonda pour eux l'abbaye de Strahov.

 

le Bienheureux Jean d'Espagne, chartreux (1123-1160)

Natif d'Almanza en Espagne, jeune garçon, il se rendit en France et fit ses études en Arles. Il entra à la Chartreuse de Montrieux, fut muté à la Grande Chartreuse sous saint Antelme et devint prieur-fondateur de la Chartreuse du Reposoir, près du lac de Genève. Il fut le premier à rédiger des statuts pour les moniales chartreuses.