le 29 juin

  

Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres (1er siècle)

Ils ont subi le martyre à Rome, sans doute en l'an 64 pour Pierre et en 67 pour Paul. L'Eglise romaine, qui vénère leurs tombes au Vatican et sur la route d'Ostie, ne les sépare jamais dans son culte. Ce jour n'est pas seulement la fête de Rome chrétienne; il est pour toute l'Eglise, qui a été plantée dans leur sang, un jour de sainte joie: l'un et l'autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l'unique famille du Christ; maintenant qu'ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération.

Pierre et Paul nous ont transmis l'Evangile du Christ; c'est d'eux que nous avons reçu la première annonce de la foi. C'est pourquoi nous célébrons en leurs personnes le mystère de l'Eglise, en tant qu'elle est fondée sur les Apôtres.

 

Sainte Marie de Jérusalem (1er siècle)

Les Actes des Apôtres la mentionnent (Ac 12:12) comme mère de Jean, qui fut surnommé Marc. Selon le texte, la maison de Marie était un lieu de rencontre des apôtres et des fidèles en général.

 

Sainte Gemma, bénédictine (en 1045)

Veuve, proche parent de l'empereur Henri II, elle fonda le double monastère de Gurk en Carinthie, où elle prit le voile comme simple religieuse.

 

Saint Syr de Gênes, évêque (vers 380)

Prêtre de paroisse à San Remo, en Italie, il devint évêque de Gênes vers 324. Il est patron de la cathédrale, de la ville et du diocèse de Gênes.

 

les Saints Marcel et Anastase, martyrs (en 274)

Missionnaires romains, envoyés en Gaule, ils furent mis à mort dans les environs de Bourges. Marcel fut décapité tandis qu'Anastase mourut flagellé.