le 30 juin

  

les Premiers Martyrs du Siège de Rome (en 64)

Protomartyrs de Rome, dont le Martyrologe Romain d'avant 1970 dit: "à Rome, anniversaire d'un très grand nombre de saints martyrs, qui furent faussement accusés de l'incendie de la ville, sous l'empereur Néron. Ils subirent une mort cruelle, les uns étant couverts de peaux d'animaux puis déchirés par les fauves, les autres étant crucifiés puis brûlés vifs la nuit, comme des torches. Tous disciples des saints apôtres, ils furent les premiers martyrs que la Sainte Eglise de Rome envoya au Seigneur, avant la mort des apôtres eux-mêmes".

 

Saint Martial de Limoges, évêque, et les Saints Alpinien et Austriclinien, prêtres (vers 250)

Premier évêque de Limoges en France, Martial était le célèbre apôtre du Limousin et, selon saint Grégoire de Tours, un des sept missionnaires envoyés de Rome pour évangéliser la Gaule. Il est toujours vénéré dans le Limousin. Alpinien et Austriclinien étaient deux de ses prêtres.

 

Saint Thibaud, ermite, camaldule (1017-1066)

Français, natif de Brie comme fils du comte de Champagne, il fut d'abord soldat. A 18 ans, il ressentit le désir d'une plus grande perfection à la suite de la lecture des vies des saints. Pèlerin puis ermite à Pettingen, dans le Luxembourg, il se fixa enfin à Salanigo, près de Vicence en Italie, où il fut ordonné prêtre. Ayant accueilli quelques disciples autour de sa cellule, il rejoignit les camaldules peu avant sa mort. Canonisé en 1073, sept ans après sa mort.

 

le Bienheureux Arnoul, cistercien (en 1228)

Surnommé "Cornibour" ou "de Villers", il était originaire de Bruxelles. Après une jeunesse débauchée, il devint religieux frère à l'abbaye cistercienne de Villers en Brabant, où il expia son passé par de longues années de prière et de pénitence. Il atteignit à un haut degré de prière mystique.

 

le Bienheureux Janvier-Marie Sarnelli, rédemptoriste (1702-1744)

Napolitain de famille noble, il se fit avocat avant de rejoindre le clergé diocésain. Collaborateur de saint Alphonse pour les "chapelles du soir" et les visites aux malades, il adhéra aux rédemptoristes à Scala après la défection des premiers compagnons du fondateur. Il se voua à un intense apostolat missionnaire dans les campagnes napolitaines, attentif aux blessés de la vie. Il laissa une production littéraire de trente oeuvres avant de mourir d'épuisement à 42 ans. Saint Alphonse l'avait en grand estime. Béatifiée par Jean-Paul II en 1996.