le 1er mai

 

 

Saint Joseph, artisan

Avant De Devenir En Europe La Fête Du Travail, Le 1er Mai A Marqué Pendant Longtemps, À La Fin Du 19e Siècle Et Au Début Du 20e, Une Journée De Revendications Et Souvent De Luttes En Vue De La Promotion Ouvrière. Il Y Avait Là Un Appel Auquel Ne Pouvait Rester Insensible L'eglise, Que Les Papes Léon Xiii Et Pie Xi S'employaient Alors À Ouvrir Aux Problèmes Du Monde Du Travail. Pie Xii Voulut Donner Une Dimension Chrétienne À Cette Journée En La Plaçant Sous Le Patronage De Saint Joseph Artisan, En 1955. Non Seulement Joseph A Été Un Travailleur, Le Charpentier De Nazareth, Mais Il Est Le Modèle Du Travailleur Chrétien, Lui Qui, Des Années Durant, Travailla Pour Jésus Et Dans L'intimité Quotidienne De Jésus.

L'atelier De Joseph Projette Une lumière nouvelle sur la dignité du travail. Celui-ci ne lui offre pas seulement le moyen de perfectionner la nature et de servir la communauté, mais lui permet encore de communier intimement à la condition du fils de dieu fait homme et il l'invite à unir aux souffrances du christ celles qui sont inhérentes à son labeur. C'est ainsi que le travail est une approche de dieu.

 

Saint Jérémie, prophète (7e siècle avant j.-c.)

Le second des grands prophètes de l'ancien testament. Suivant la tradition, il fut lapidé à mort en egypte, à l'âge de 55 ans, par des juifs qui partageaient sa captivité.

 

Saint Brieuc, évêque (420-510)

Né à dyfed, dans le pays de galles, il fut élevé en france par saint germain d'auxerre. Après avoir travaillé avec beaucoup de succès dans son pays natal, il se rendit en bretagne, où il fonda deux abbayes, l'une près de tréguier, l'autre à l'endroit de l'actuelle ville de saint-brieuc, dont il ne fut cependant pas le premier évêque. A l'époque des invasions normandes, ses reliques furent transférées à saint-serge d'angers.

 

Saint Marcou, abbé (en 558)

Abbé-fondateur d'un monastère de solitaires à nanteuil, suivant le modèle égyptien. En 898, ses reliques furent enchâssées à corbigny, dans le diocèse de laon, où les rois de france faisaient action de grâce après leur sacre, pour avoir reçu la grâce de guérir les scrofuleux.

 

Saint Richard Pampuri, religieux (1897-1930)

Médecin italien, né à trivoli, il soigna les blessés au front pendant la première guerre mondiale. Il rejoignit ensuite l'ordre des frères hospitaliers de saint-jean de dieu, où il se consacra aux malades les plus pauvres. Canonisé par Jean Paul II en 1989.