3 mai

 

les saints Philippe et Jacques, apôtres (1er siècle)

Philippe naquit à bethsaïde. Occupant la cinquième place dans toutes les listes des apôtres, il est mentionné trois fois, dans l'evangile de jean, comme confident de jésus. Après l'ascension, il aurait prêché en asie mineure et serait mort martyr à hiéropolis en phrygie vers l'an 80.

Jacques le mineur, ou le juste, cousin du christ, devint le premier évêque de jérusalem. Il est l'auteur d'une des lettres canoniques du nouveau testament. Suivant la tradition, il subit le martyre à jérusalem, vers l'an 62, étant précipité du pinacle du temple, puis lapidé à mort.

 

les saints Alexandre et Antonine, martyrs (en 313)

Le martyrologe romain d'avant 1970 dit: "A constantinople, anniversaire des martyrs alexandre, soldat, et antonine, vierge. Pendant la persécution de maximien, le gouverneur festus condamna la fille à l'étuve, mais alexandre la délivra en secret. Ils échangèrent leurs vêtements et alexandre prit la place d'antonine. Ils furent tous deux torturés, eurent les mains coupées puis furent livrés aux flammes".

 

Saint Ahilippe de Zell, ermite, bénédictin (vers 770)

Pèlerin anglo-saxon, il se fixa comme ermite près de worms, en allemagne, et se lia d'amitié avec le roi pépin. Entouré de disciples, il fonda le monastère de zell, c.-à-d. Cellule, qui fut le noyau de la ville du même nom.

 

le bienheureux Edouard-Joseph Rosas, évêque, fondateur (1830-1902)

Italien, né à suse, dans le val d'aoste, il devint évêque de sa ville natale. Fondateur des servantes de marie immaculée, une congrégation à spiritualité franciscaine, il fut béatifié par Jean Paul II en 1991.

 

le bienheureux Stanislas Kazimierczyk, chanoine régulier (1433-1489)

Né à casimiria, près de cracovie, en pologne, il rejoignit les chanoines réguliers du latran à 21 ans. Après son ordination, il devint prédicateur et maître des novices. S'inscrivant dans la lignée des auteurs de la dévotion moderne, la majorité de ses écrits disparurent pendant la seconde guerre mondiale. Le chanoine stanislas avait consacré sa vie à la diffusion du culte eucharistique. Patron de cracovie, il fut béatifié cinq siècles après sa mort par Jean Paul II en 1993.