le 5 mai

 

Saint Ange de Jérusalem, martyr de notre ordre (1145-1220)

Né à Jérusalem, de parents juifs convertis, il devint en 1203 un des premiers ermites du mont carmel. Il séjourna à rome, afin d'obtenir du pape honorius iii l'approbation de la règle que saint albert avait écrite pour les nouveaux moines. Puis il alla prêcher en sicile, où un homme, dont il avait dénoncé les crimes, le tua.

 

Saint Hilaire d'Arles, évêque (vers 449)

Natif de Lorraine, il était haut fonctionnaire dans l'administration locale. Païen, il fut invité au nouveau monastère de lérins, par son parent et ami saint Honorat. Hilaire y reçut le baptême et rejoignit la communauté. Quand saint Honorat devint évêque d'Arles, il prit hilaire comme secrétaire. Devenu à son tour évêque de cette ville, Hilaire se montra très zélé mais pas toujours prudent et fut désavoué à deux reprises par le saint-siège. Sa Sainteté, toutefois, lui valut déjà de son vivant une vénération populaire.

 

Sainte Jutta, laïque (en 1250)

Native de thuringe, d'une famille noble, elle perdit son mari dans les croisades. Après avoir assuré l'avenir de ses enfants, elle se retira comme recluse près de Klumsee. Elle est vénérée comme patronne de la Prusse.

 

Saint Maxime de Jérusalem, évêque (vers 350)

Confesseur de la foi sous Dioclétien, il survécut à la persécution, mais resta estropié. Il succéda à saint macaire comme évêque de Jérusalem. Abusant de sa naïveté, les ariens se servirent de lui contre saint Athanase.

 

le Bienheureux Nuntius Sulprizio, laïc (1817-1836)

Né dans les abruzzes, il était apprenti forgeron. Sa patience dans la maladie et dans la pauvreté, ainsi que sa chasteté dans l'ambiance libertine du 19e siècle, firent de lui un exemple pour la jeunesse et les ouvriers. Béatifié par Jean XXIII en 1963.