le 6 mai

  

Saint Lucius de Cyrène, évêque (1er siècle)

Il fut un des "prophètes et docteurs" de l'église d'antioche, à l'époque où Paul et Barnabé furent mis à part en vue de l'apostolat (ac 13:1). Il était de Cyrène, d'où la tradition qui fait de lui le premier évêque de cette ville en ptolemaïde.

 

Sainte Elisabeth de Hongrie la jeune, vierge, dominicaine (en 1338)

Fille du roi André III de Hongrie, elle refusa le mariage avec Wenceslas, le fils du roi de Bohême, et se fit religieuse dominicaine. Dernière descendante de la dynastie de saint Etienne, elle mourut au couvent de Toss, en suisse.

 

Saint Pétronax, abbé, bénédictin (vers 747)

Italien de Brescia, il fut envoyé au Mont-Cassin, en 717, par le pape Grégoire II, pour restaurer la vie monastique dans l'abbaye que les lombards avaient détruite en 580. Il rassembla quelques ermites, qui le choisirent comme abbé. Saint Willibald, le futur évêque d'Eichstatt, ainsi que saint Sturme de Fulda faisaient partie de la communauté. Pétronax est appelé "le second fondateur du Mont-Cassin".

 

le Bienheureux François de Montmorency-Laval, évêque (1623-1708)

François de Laval naquit à Montigny-sur-Aure, dans le diocèse de Chartres. Devenu prêtre, il fut pressenti pour les missions du Tonkin, mais cette démarche n'aboutit pas. Suivirent des années de prière dans la solitude de Caen. En 1658, il fut nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France. Il arriva à Québec l'année suivante. Sa tâche fut d'organiser un immense territoire qui allait du golfe du Mexique aux frontières nord du pays et qui s'étendait entre deux océans, d'est en ouest. Les récollets et les jésuites tenaient des missions depuis vingt ans dans ce pays; Mgr de Laval en fit un diocèse. En 1674, il devint le premier évêque de Québec. Il fonda le séminaire de Québec, véritable communauté sacerdotale: partage des biens, des tâches et des moyens de sanctification. L'évêque établit des paroisses et fit de nombreuses tournées pastorales, malgré les grandes distances à parcourir. Il dut lutter contre la vente des boissons enivrantes aux Indiens et fit face aux autorités du pays, souvent de connivence avec les commerçants. Il répandit les dévotions à la sainte famille et à sainte Anne. Béatifié par Jean Paul II en 1980.

 

la Bienheureuse Catherine Troijani, vierge, fondatrice (1831-1887)

Native de rome, orpheline à l'âge de 5 ans, elle fut confiée aux clarisses, chez qui elle entra plus tard. Envoyée en Egypte, elle fonda à Clot-Bey une école pour jeunes filles de toute origine et de toute condition. Elle était très aimée des musulmans. Ses oeuvres se multipliant de plus en plus, elle fonda la congrégation des franciscaines du Coeur-Immaculé. Béatifiée par Jean Paul II en 1985.