le 7 mai

 

 

Saint Jean de Beverly, évêque, bénédictin (en 721)

Anglo-saxon, natif du Yorkshire, il étudia à Cantorbéry, sous les saints Adrien et Théodore, puis il devint moine à Whitby. Nommé évêque d'Hexham, il fut transféré à York comme métropolitain. Il conféra l'ordination sacerdotale à saint Bède. Fondateur de l'abbaye de Beverly, il s'y retira dans sa vieillesse.

 

les saints Sérénic et Sérène, bénédictins (vers 669)

Frères, ils appartenaient à une famille patricienne de Spolète, en Italie. Bénédictins, ils se fixèrent comme ermites à proximité de la Sarthe, en France. Sérène demeura toujours anachorète, tandis que Sérénic devint abbé d'une communauté de quelque cent quarante disciples.

 

le bienheureux Frédéric, abbé, bénédictin (vers 1080)

Souabe, moine d'Einsiedeln, en Suisse, il fut envoyé avec douze frères pour restaurer la discipline dans l'abbaye d'Hirschau, en 1066. Calomnié par des moines mal intentionnés, il fut déposé en 1069 par le comte de Calw, le propriétaire d'Hirschau. Il se retira à Ebersberg, où il mourut.

 

la bienheureuse Giselle, reine (vers 1095)

Première reine de Hongrie, elle était l'épouse de saint Etienne et la soeur de l'empereur allemand saint Henri. Après une vie charitable et sainte, elle se retira au couvent de Passau, où elle mourut.

 

le bienheureux Augustin Roscelli, prêtre, fondateur (1818-1902)

Italien, il s'établit à gênes où il fut ordonné prêtre en 1846. Il se distingua principalement comme confesseur et ami des prisonniers. Proclamant l'Evangile dans tous les milieux, il témoigna d'une vie spirituelle intense dans l'humilité et le silence. Il fonda l'institut des soeurs de l'Immaculée à Gênes, en 1876, pour le service des pauvres et la catéchèse aux enfants. Aveugle pendant les six dernières années de sa vie, il mourut à la maison-mère de sa fondation. Béatifié par Jean Paul II en 1995.