le 8 mai

 

Saint Boniface IV, pape (en 615)

Natif de Valeria dans les Abruzzes, il devint, d'après une tradition quelque peu douteuse, moine bénédictin de Saint-Sébastien à Rome. Pape de 608 à 615, il fut surtout connu pour la dédicace du Panthéon à Notre-Dame-et-tous-les-saints. Saint Colomban lui adressa une très célèbre lettre.

 

Saint Benoît II, pape (en 685)

Natif de Rome, il fut élu pape en 683, mais, avant d'être intronisé, il dut attendre un an pour obtenir la confirmation de Constantinople. Il gouverna l'Eglise pendant onze mois.

 

Saint Pierre de Tarantaise, évêque, cistercien (1102-1175)

Français de Vienne, dans le Dauphiné, il se fit cistercien à Bonnevaux dès l'âge de 12 ans. Avant ses 30 ans, il fut envoyé comme premier abbé à la fondation de tamié. Choisi comme évêque de tarantaise, en 1142, il disparut après treize ans d'épiscopat. Il fut retrouvé ensuite dans un couvent cistercien isolé dans les montagnes suisses, comme frère laïc novice. Obligé de retourner dans son diocèse, il se fit une réputation de défenseur des droits papaux. Canonisé en 1191.

 

la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, vierge, religieuse (1632-1668)

Née en normandie, elle rejoignit à 12 ans les augustines hospitalières de Bayeux. En 1650, elle obtint la permission de se rendre en Nouvelle-France, où elle assuma la direction d'un hôpital à Québec. On signalait ses qualités de religieuse attentive et dévouée aux malades, mais ses soeurs ne devinèrent pas la profondeur de sa vie spirituelle. Elle connut une suite d'expériences mystiques: visions célestes, aperçus sur le futur, lecture des événements. Elle s'offrit comme victime pour le salut de la Nouvelle-France, son pays d'adoption. Son charisme particulier était de dépister les agissements des esprits mauvais, de les combattre et de les réduire à l'impuissance, comme en témoignent ses notes intimes. Béatifiée par Jean Paul II en 1989.