le 10 mai

 

Saint Jean d'Avila, prêtre (en 1569)

Natif d'Almodovar, en Nouvelle-Castille, il fit ses études de droit à Salamanque et de théologie à alcala. Ordonné prêtre et préparé pour les missions des Indes occidentales et du Mexique, il fut retenu en Espagne par l'archevêque de Séville. Il passa quarante ans de sa vie sacerdotale à évangéliser l'Andalousie par ses écrits, par sa prédication, par la conversion des pécheurs et par la direction spirituelle de personnes telles que sainte Thérèse, François Borgia, Jean de Dieu et Louis de Grenade. Ses écrits ascétiques, ses lettres surtout, lui valent une place parmi les classiques espagnols.

 

Saint Job, patriarche

L'homme d'Uç, intègre et droit, qui craignait Dieu et se gardait du mal, dont les souffrances et la patience sont décrites dans un livre canonique de l'ancien testament. Il est vénéré principalement en orient. Le livre de Job a été rédigé vers 400 avant J.-C.

 

Saint Antonin, archevêque, dominicain (1389-1459)

Florentin de la famille des Pierozzi, il se fit frère prêcheur à Fiesole et, très jeune, devint prieur de la Minerve à Rome. En 1436, il fonda le couvent de Saint-Marc à Florence, puis, dix ans plus tard, il fut contre son gré nommé archevêque de cette ville. On l'appela "le prélat du peuple" et "le protecteur des pauvres". Il se distingua également comme auteur de traités de théologie morale et de droit international. Canonisé en 1523.

 

Sainte Solange, vierge et martyre (en 880)

Bergère française dans la région de Bourges, elle fut assassinée par le seigneur local pour avoir défendu sa virginité.

 

Saint Isidore le laboureur, laïc (en 1170)

Natif de Madrid, il laboura toute sa vie un champ à la limite de la ville. Ce fut un fermier modèle. Il épousa la bienheureuse Marie de la Cabeza. Canonisé en 1622, il est vénéré comme patron de Madrid.