le 13 mai

 

Saint Servais, évêque (en 384)

Evêque de Tongres, en Belgique, il accueillit saint Athanase lors de l'exil de ce dernier en occident

 

Saint André-Hubert Fournet, prêtre, fondateur (1752-1834)

Né à Maillé, à proximité de Poitiers. Après maints faux départs, il fut ordonné et nommé prêtre de paroisse dans sa ville natale, qu'il servit sans relâche, au risque même de sa vie, pendant la révolution française. En 1807, il fonda, avec Elisabeth Bichier des Ages, la congrégation des Filles de la Croix, consacrée à l'enseignement et aux soins des malades. Canonisé par Pie XI en 1933.

 

la Bienheureuse Julienne de Norwich, ermite, bénédictine (vers 1423)

Julienne est une des mystiques anglaises les plus vénérées. Elle vécut comme recluse à Norwich, sous l'obédience des bénédictins de cette ville. Ses révélations de la vie divine, ouvrage encore édité de nos jours, est un des plus beaux textes mystiques anglais et un des plus fréquentés.

 

la bienheureuse Imelda Lambertini, vierge, dominicaine (en 1333)

Fille du comte Egano Lambertini de Bologne, elle fut élevée au couvent dominicain de cette ville. L'hagiographe Attwater dit "qu'elle reçut miraculeusement sa première communion à 11 ans et qu'elle est décédée immédiatement après".

 

A Fatima (Portugal), en 1917, apparition de la vierge Marie à trois reprises. Cette apparition du 13 mai est la première d'une série de six qui prit fin le 13 octobre suivant. A Fatima, la vierge Marie invita à la pénitence et à la prière quotidienne du chapelet pour la conversion des pécheurs et la paix du monde.