le 15 mai

 

les saints Rupert et Berthe, ermites (9e siècle)

Ermite allemand, Rupert vivait en compagnie de sa mère, Berthe, près de Bingen, sur une colline qui porte actuellement son nom: Rupertsberg. Au 10e siècle, sainte Hildegarde encouragea largement le culte des deux saints.

 

Saint Nicolas le mystique, évêque (en 925)

Patriarche de Constantinople, il fut déposé et exilé par l'empereur Léon le Sage, pour lui avoir refusé un quatrième mariage, comme cela est interdit dans l'église orientale. Il est surnommé "le mystique" parce qu'il était membre du conseil secret (ou mystique) de la cour byzantine.

 

Saint Silvain, ermite (4e siècle)

Comédien, il quitta le monde pour se faire moine à Tabennisi, sous saint Pacôme. Devenu indiscipliné après vingt ans de vie monastique, il fut excommunié par saint Pacôme. Reconverti, il mena une vie sainte.

 

Sainte Dymphna, vierge et martyre (époque inconnue)

D'après une légende populaire, elle était fille d'un chef irlandais. Elle s'enfuit en Belgique, en compagnie de son chapelain, saint Géréberne. Leurs reliques furent découvertes à Geel, dans la campine anversoise, au 8e siècle. Depuis lors, d'innombrables cas de folie, d'épilepsie, etc. furent guéris devant sa châsse. L'asile de Geel, qui date du 8e siècle, existe toujours. Sainte Dymphna est invoquée comme patronne des lunatiques.

 

le bienheureux André Abellon, dominicain (1375-1450)

Dominicain, prieur du monastère royal de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin. Pendant la peste à Aix, il y fut envoyé pour relever les courages.