le 16 mai

 

Saint Simon Stock, prêtre carme (vers 1164-1265)

Il fut un des premiers anglais à rejoindre les carmes. En 1247, il devint sixième général de l'ordre. Dans cette fonction, il fonda des maisons dans les principales villes universitaires d'Europe: à Cambridge (1248), à Oxford (1253), à Paris et à Bologne (1260). Il modifia le droit des carmes pour leur permettre de passer du statut d'ermites à celui d'ordre mendiant. Simon, qui n'a jamais été canonisé officiellement, est vénéré par les carmes depuis 1564, ainsi que dans certains diocèses. Il mourut à Bordeaux. L'art le représente en vieillard, vêtu de l'habit des carmes, priant ou recevant le scapulaire des mains de la vierge.

 

Saint Jean Népomucène, martyr (1340-1393)

Né à Népomuk, en Bohême, il devint chanoine à Prague, puis chapelain et confesseur de la reine Sophie, la deuxième épouse du roi licencieux Wenceslas IV. D'un naturel discret, il refusa plusieurs fois des diocèses. En 1393, ou en 1383 d'après d'autres traditions, il fut jeté dans la Moldau, sur l'ordre du roi. D'après une tradition largement répandue en Europe centrale, il subit le martyre pour avoir refusé de lever devant le roi le secret de confession de la reine.

 

Saint André Bobola, martyr, jésuite (1591-1657)

Les schismatiques l'appelèrent duszochwat (ravisseur d'âmes). Polonais de naissance, il rejoignit en 1611 les jésuites à Vilna et consacra sa vie entière à réconcilier les orthodoxes avec le saint-siège. C'est pourquoi il fut cruellement torturé, flagellé et finalement tué par une bande de cosaques à Janow, près de Pinsk. Canonisé par Pie XI en 1938.

 

Saint Brendan le voyageur, abbé (vers 575)

Un des trois saints les plus célèbres d'Irlande. Né dans la péninsule de fenit dans le Kerry, élevé pendant cinq ans par sainte Ida, il devint successivement disciple de saint Finnian à Clonard et de saint Gildas à Llancarfan, dans le pays de galles. Il fonda plusieurs monastères, dont Clonfert était le principal, et donna à ses moines une règle particulièrement sévère. Le récit de ses voyages, un mélange de faits et de mythes, qui se présentent comme une quête d'un monde meilleur, était très populaire en europe médiévale. Saint Brendan est le patron des marins.

 

Saint Honoré, évêque (6e siècle)

Evêque d'Amiens, dans la Somme, il devint populaire en 1060 lorsque, durant une procession de ses reliques pour que cesse une longue sécheresse, la pluie se mit à tomber avant que le cortège ne rentre en ville. Paris lui a dédié une rue, un faubourg Saint-Honoré, et l'église Saint-Honoré-d'Eylau. Il est le patron des pâtissiers et des confiseurs.