le 17 mai

 

Saint Pascal Baylon, alcantarin (1540-1592)

Né d'une famille paysanne à Torre Hermosa, dans l'Aragon, il était berger. En 1564, il se fit franciscain de la réforme alcantarine et devint portier de plusieurs maisons espagnoles. Toute sa vie, il fut animé d'un amour intense de l'eucharistie, dont il défendit la véritable doctrine contre un prédicateur calviniste français. Il fut canonisé un siècle après sa mort. En 1897, il fut déclaré patron de toutes les confréries et de tous les congrès eucharistiques.

 

Saint Maidulphe, abbé (en 673)

Irlandais, il passa en Angleterre. Il fonda la grande abbaye de Malmesbury, où il compta saint Adelme parmi ses disciples.

 

les saints Andronic et Junie, martyrs (1er siècle)

Disciples de saint Paul, qui les mentionne dans rom 16: 7: "Saluez Andronic et Junie, mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont des apôtres marquants et m'ont précédé dans le christ". C'est tout ce que nous savons d'eux.

 

Saint Solocane et ses compagnons, martyrs (en 305)

Trois soldats égyptiens de l'armée impériale à Chalcédoine, ils furent frappés à mort pour la foi, sous Maximien.

 

le bienheureux Rasso, bénédictin (en 953)

Comte d'Andech, en Bavière, il était réputé pour sa grande taille. Guerrier courageux, il mena les bavarois au combat contre les envahisseurs hongrois. Après un pèlerinage en palestine et à Rome, il prit l'habit bénédictin et fonda l'abbaye de Worth, en Bavière, qui serait ensuite appelée Grafath.