le 18 mai

 

Saint Jean 1er, pape et martyr (en 526)

Italien de Toscane, il était prêtre romain, devint archidiacre et enfin pape, en 523. Trois ans plus tard, il se rendit à Constantinople, comme ambassadeur de Théodoric, roi arien des Ostrogoths. A son retour, il fut emprisonné par Théodoric, qui le soupçonnait de conspiration avec l'empereur Justin. Le pape mourut en prison de misère et d'épuisement.

 

Saint Potamion, évêque et martyr (vers 340)

Evêque d'Héraclée en haute-Egypte. En 310, pendant la persécution de Maximien Daïa, il fut envoyé aux travaux forcés dans les mines, eut un oeil crevé et une jambe paralysée. Relâché après le décret de tolérance de Constantin, il assista au concile de Nicée. Il soutint son métropolitain, saint Athanase, ce qui lui valut d'être persécuté par les ariens jusqu'à en mourir.

 

Saint Eric, roi, martyr (en 1160)

Eric IX, devenu roi de Suède en 1150, exerça toute son influence pour l'évangélisation de son pays. Sa codification des lois de son royaume dans un esprit chrétien lui valut le nom de "législateur". Il travailla aussi à la conversion des finlandais. Il fut assassiné en sortant de la messe.

 

Saint Félix de Cantalice, capucin (1513-1587)

Natif de Cantalice, à proximité de Rieti en Apulie, enfant de paysans, il rejoignit les capucins romains comme religieux frère, à l'âge de 30 ans. Pendant quarante ans, il fit tous les jours la quête pour sa communauté. Ami des saints Charles Borromée et Philippe Néri, il avait le surnom de deo gratias, à cause de sa prière jaculatoire habituelle, et il se distingua par sa joie spirituelle. Canonisé en 1724, il fut le premier frère capucin à obtenir cet honneur.