le 19 mai

 

Saint Pierre Célestin, pape, fondateur, bénédictin (1215-1296)

Né à Isernia dans les Abruzzes, il devint ermite et prêtre. A 31 ans, il reçut l'habit bénédictin des mains de l'abbé de Faizola. En 1251, il reprit la vie solitaire à Morone, près de Sulmona, où il rassembla beaucoup de disciples et où il fonda la nouvelle congrégation bénédictine qui porterait son nom. Elu pape en 1294 sous le nom de Célestin V et obligé par les cardinaux d'accepter cette charge, il prouva son incompétence et abdiqua l'année même. Son successeur, Benoît VIII, le protégea jusqu'à la fin de sa vie. Suivant son souhait, il mourut dans la paisible cellule où il avait repris sa vie érémitique.

 

Saint Yves, prêtre (1253-1303)

Breton, natif de Kermartin, il fit ses études de droit à Paris et à Orléans puis se fixa comme avocat civil et ecclésiastique dans sa ville natale. Le manoir de Kermartin, hérité de ses parents, comprenait un hospice, un orphelinat pour les vieillards et les enfants abandonnés, sa cellule, une chapelle et son cabinet de consultation. Défenseur des pauvres aussi bien que des riches, il est le patron des juristes. Canonisé en 1347.

 

Saint Dunstan, archevêque, bénédictin (909-988)

Un des grands personnages historiques de l'Angleterre, il était abbé, archevêque, homme d'état et saint. D'origine anglo-saxonne, il fut élevé dans la région de Glastonbury et devint moine. Elu abbé en 943, il fit de son monastère un des hauts lieux intellectuels de l'angleterre. Lui-même se distingua comme orfèvre, enlumineur, brodeur et musicien. Appelé à la cour comme conseiller, il fut néanmoins exilé par le roi Edwy, qu'il avait réprimandé. Rappelé dans son pays par le roi Edgar comme conseiller principal, il fut sacré évêque de Worcester, puis de Cantorbéry, en 961. Le pape Jean XII le nomma légat en Angleterre. Avec les saints Ethelwald et Oswald, il acheva une importante réforme ecclésiale et monastique à travers l'Angleterre et mit sur pied une vigoureuse politique d'unification et de restauration morale. Actif et énergique jusqu'au bout, il mourut en paix à Cantorbéry, dans sa cathédrale.

 

Saint Théophile de Corte, franciscain (1676-1740)

Biagio Arrighi naquit à Corte, en Corse. Il rejoignit les frères mineurs à l'âge de 17 ans et prit le nom de Théophile. Ordonné prêtre à Naples, il enseigna la théologie à Civitella, dans la campagne romaine. Par la suite, il devint célèbre comme missionnaire en Italie et en Corse. Il contribua en outre au renouveau de l'observance franciscaine. Canonisé par Pie XI en 1930.