le 20 mai

 

Saint Bernardin de Sienne, franciscain (1380-1444)

Né à Massa Maritima, près de Sienne, de l'illustre famille des Albizzeschi, il prit l'habit franciscain en 1402 et fut ordonné deux ans plus tard. Sa carrière de prédicateur ne prit fin qu'à sa mort. Grand prédicateur du 15e siècle, il incita surtout à la dévotion au saint nom de Jésus. Grâce à lui, l'ordre franciscain connut un retour à la discipline originelle. Il fut vicaire général de son ordre de 1438 à 1442. Bernardin fut canonisé en 1450, six ans après sa mort. L'art le représente en habit franciscain, avec un sigle IHS rayonnant et trois mitres à ses pieds.

 

Sainte Basilla, vierge et martyre (en 304)

Probablement fille romaine, fiancée à un patricien païen, qu'elle refusa d'épouser. Forcée de choisir entre son prétendant et la mort, elle préféra cette dernière et fut martyrisée pour le Christ.

 

Saint Austregisile, abbé, évêque (551-624)

Né à Bourges, il fut élevé à la cour, mais préféra la vie monastique et entra à l'abbaye de Saint-Nizier à Lyon, où il devint abbé. En 612, il fut élu évêque de Bourges. Il a toujours été honoré du titre de saint.

 

Saint Baudile, martyr (2e ou 3e siècle)

Homme marié, natif d'Orléans, il s'engagea avec zèle dans la propagation du christianisme. Il fut martyrisé à Nîmes. Son culte s'est répandu dans le midi de la France et dans le nord de l'Espagne. Quelque quatre cents églises lui sont dédiées.